Actualites
16:17 3 avril 2018 | mise à jour le: 3 avril 2018 à 16:17 temps de lecture: 3 minutes

Retour aux études: du choix pour tous les besoins

La plateforme Web «ChallengeU» sera en tournée au Québec le mardi 10 avril à l’hôtel le Delta pour promouvoir le retour aux études secondaires. La directrice de l’école Boudreau, Johanne Bissonnette, croit toutefois que ce service entièrement accessible en ligne s’adresse à une clientèle différente de celle visée par les établissements qui offrent l’école aux adultes.

Steve Bégin, ambassadeur et étudiant de ChallengeU ; Nicolas P. Arsenault, PDG ChallengeU et Adamo Marinacci porte-parole de la tournée ChallengeU.

Vincent Ethier © 2018

«Les élèves qui n’arrivent pas à réussir leur secondaire dans le temps qu’ils ont pour le faire, soit en cinq ou six ans, ont des difficultés, que ce soit d’apprentissage ou dans leur vie personnelle. Ils ont besoin d’être présents à l’école, qu’on réponde à leurs questions et qu’on les écoute quand ça ne va pas», explique Mme Bissonnette. Selon elle, il faut beaucoup d’autonomie intellectuelle pour fréquenter l’école à distance, et la clientèle principale des centres de formation aux adultes a davantage besoin d’accompagnement et d’encadrement.

C’est un fait que ne nie pas le président-directeur général de ChallengeU, Nicolas Arsenault. «On voit plutôt ça comme une alternative aux bancs d’école pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer», mentionne celui qui a décidé de se concentrer sur la clientèle pour qui il ne manque que quelques cours avant l’obtention du diplôme d’études secondaires. «Des gens pensent qu’on va vider les centres d’éducation aux adultes, mais au contraire, on vise plutôt des gens qui, justement, ne peuvent pas se permettre de se rendre en classe».

D’ailleurs, ChallengeU, qui travaille en collaboration avec différentes commissions scolaires du Québec, permet de ne suivre qu’un seul cours à la fois. Les élèves inscrits sont jumelés à un enseignant qui répond à toutes leurs questions, sous forme de vidéos explicatives. Aucune commission scolaire de la Capitale-Nationale ne fait partie de leur réseau pour l’instant, ce qui n’empêche pas les élèves de la région de profiter du service.

Situation en évolution

La directrice de l’école Boudreau croit que la clientèle des centres de formation aux adultes a beaucoup changé avec les efforts déployés dans les dernières années pour garder les élèves à l’école jusqu’à l’obtention du diplôme. «Il y a moins de décrocheurs qu’il y a plusieurs d’années, donc, ultimement moins de raccrocheurs. On a beaucoup plus d’élèves qui viennent simplement continuer leur parcours scolaire dans un autre contexte que celui offert par les écoles secondaires régulières», explique Johanne Bisonnette.

«Le premier message qu’on veut passer, c’est que l’important, c’est de finir ses études secondaires», de conclure M. Arsenault. Les porte-parole de la tournée qui porteront ce message sont l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, et le gagnant d’Occupation double à Bali, Adamo Marinacci. Tous les détails sont disponibles au http://www.challengeu.ca.

L’école Boudreau est un centre de formation aux adultes situé à Vanier.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *