Actualites
18:51 30 avril 2018 | mise à jour le: 30 avril 2018 à 18:51 temps de lecture: 3 minutes

31 jours pour sensibiliser Québec au commerce équitable

Différents événements auront lieu, du 1er au 31 mai, pour souligner le mois du commerce équitable de Québec. Au cours du mois, plusieurs activités auront lieu pour sensibiliser la population à l’importance de soutenir cette industrie. 

Éric Ferland, directeur général des Foires Écosphère ; Valérie Matte, Association québécoise Zéro déchet ; André Jalbert, organisme L’AMIE ; Mathieu Papillon, coordonnateur au Consortium du commerce équitable de Québec ; Angèle Sauvageau, membre du Consortium ; Jean-Marie Déhaye, Distribution Équitable et Guy Lefebvre, AVES coopération internationale.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Le samedi 12 mai aura lieu la première édition du colloque «Bâtir l’avenir du commerce équitable à Québec». Il sera possible d’en apprendre davantage sur les différentes certifications existantes et de rencontrer les différents acteurs du milieu. Divers ateliers et conférences seront présentés, notamment sur les différences entre le commerce conventionnel et équitable, la place des femmes dans ce type d’industrie et les impacts environnementaux.

André Jalbert, de l’organisme l’AMIE (aide internationale à l’enfance), explique que, selon l’Association du commerce équitable du Québec, ce secteur d’activité représente un chiffre d’affaires d’environ 50M$ au Québec et crée une centaine d’emplois directs.

D’ailleurs, ce marché a vécu un grand changement au cours des dernières années puisqu’on retrouve maintenant des produits équitables dans plusieurs commerces, organismes ou coopératives au Québec, mais très peu de boutiques spécialisées comme c’était le cas auparavant, a expliqué M. Jalbert lors de la conférence de lancement.

Après le colloque aura lieu la remise de prix du Consortium du commerce équitable de Québec, qui permet de souligner l’apport de nombreux acteurs qui se sont impliqués et qui ont coopéré avec des producteurs du Sud ou ont fait preuve d’entrepreneuriat en commerce équitable.

Les 2 et 3 juin, pour clore les festivités, la Foire Écosphère aura lieu à l’espace 400e où seront regroupés plus de 150 exposants. Entre 5 000 et 10 000 personnes sont attendues pour cet événement, qui comportera une section zéro déchet, en collaboration avec l’Association québécoise Zéro Déchet. Les visiteurs pourront assister à un atelier de fabrication de panneaux solaires et de murs végétaux. «Le but, c’est de montrer que la protection de l’environnement c’est facile et c’est le fun», a mentionné le directeur général de l’événement, Éric Ferland.

Rallye équitable

Tout au long du mois de mai aura lieu un rallye à travers la ville de Québec, qui permettra aux consommateurs de découvrir les différents points de vente de produits équitables et d’aller à la découverte des détaillants, cafés et épiceries pour courir la chance de gagner un panier de produits équitables. Tous les détails sont disponibles sur le site Web du mois du commerce équitable de Québec. 

La Ville de Québec rencontre quatre des cinq critères pour obtenir sa désignation de ville équitabl

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *