Soutenez

Vos enfants sont toujours à la maison? Aidez-les à passer à la prochaine étape

De nos jours, les jeunes adultes tardent à quitter la maison familiale, découragés par une économie de plus en plus concurrentielle et un marché de l’habitation souvent hors de prix. En fait, plus du tiers des jeunes adultes canadiens vivent encore chez leurs parents plutôt que de vivre seuls ou avec un conjoint.

Un jeune couple achetant sa première maison.

(Photo – Deposit Photos)

Par L’édition Nouvelles

Bien que ce mode de vie puisse offrir certains avantages aux parents et aux enfants qui partagent la même demeure, il existe des solutions inspirantes pour inciter les enfants à passer à la prochaine étape de leur vie personnelle et professionnelle. Voici quelques suggestions pour les parents de jeunes adultes qui terminent ou ont terminé leurs études postsecondaires ou universitaires.

Établissez un plan réaliste. Prenez le temps d’établir ensemble des objectifs et des attentes qui sont réalisables. Par exemple, si votre jeune espère se trouver un emploi, aidez-le à développer des stratégies qui lui permettront d’atteindre son but. Conseillez-lui de profiter des services d’orientation professionnelle offerts par les universités ou d’organiser des rencontres informelles avec des professionnels œuvrant dans son domaine. Si votre jeune espère quitter la maison, montrez-lui comment faire un budget et gérer ses dépenses. De plus, suggérez-lui de trouver un emploi à temps partiel ou un poste d’adjoint de recherche sur le campus pour renflouer ses finances même s’il est encore aux études.

Définissez des règles précises de la maison. Vous êtes les parents de vos enfants et non pas leurs colocataires. Établissez des limites et des responsabilités afin qu’ils puissent comprendre comment gérer un foyer; de cette façon, ils seront mieux préparés lorsqu’ils quitteront la maison. Assignez quelqu’un pour l’achat de l’épicerie chaque semaine, fixez un horaire pour les sorties et les heures de calme et demandez à vos enfants de trouver une façon de contribuer à certaines dépenses comme la facture d’Internet. Assurez-vous que vos enfants font leur propre lessive et qu’ils effectuent aussi différentes tâches qui profitent à tous les membres de la famille comme la préparation des repas, le déneigement ou les menues réparations.

Encouragez-les à prendre des vacances-travail ou à faire un stage à l’étranger. Une bonne façon pour un enfant de devenir plus indépendant et autonome est de voyager et de travailler à l’étranger, ce qui lui permet également d’obtenir une expérience de travail internationale qui lui sera sûrement très profitable au retour lorsqu’il se cherchera un emploi. Expérience internationale Canada est une bonne façon d’obtenir facilement et plus rapidement un permis de travail. Ce programme gouvernemental permet aux jeunes adultes de 18 à 35 ans d’obtenir un permis de travail afin de voyager et de travailler dans l’un des 30 pays et territoires partenaires pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans.

Pour en savoir plus sur comment travailler et voyager à l’étranger, consultez le site Canada.ca/EIC.

www.leditionnouvelles.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.