Actualites
14:52 4 janvier 2018 | mise à jour le: 4 janvier 2018 à 14:52 Temps de lecture: 3 minutes

Un silence qui ne paie pas

Le nombre de vols dans les véhicules n’est pas statistiquement plus élevé en décembre qu’aux autres périodes de l’année.

Le temps des Fêtes est souvent propice aux vols dans les véhicules.

Photo – Deposit Photo

Pour Davis Poitras, agent aux communications du Service de police de la Ville de Québec, le fait que les vols dans les véhicules ne soient pas rapportés est la principale cause de cette statistique. Le mois de décembre est souvent la période privilégiée des voleurs qui en profitent pour s’emparer de cadeaux laissés sur la banquette arrière.

Le relationniste soutient que plusieurs de ces délits sont commis avec simplicité puisque les portières ne sont pas verrouillées.

Ann Mathieu, agente aux communications à la Sûreté du Québec, insiste sur l’importance de porter plainte lorsqu’un tel événement se produit. «Les victimes croient, à torts, qu’au moment où une plainte est déposée auprès d’un corps policier elles doivent rapporter ce vol à leur assureur. Pour nous, c’est important qu’un dossier soit créé sur celui ou celle qui a commis le vol.»

Du premier au 31 décembre 2015, aucun vol dans ou sur un véhicule n’a été rapporté sur le territoire de la SQ à Québec. L’an dernier, 20 vols de 5000$ et moins et 14 autres de plus de 5000$ ont été signalés. Il est important de rappeler que le code de la sécurité routière prévoir une contravention de 63$ pour tout conducteur n’ayant pas verrouillé les portières de son véhicule.

a fancy box in the passenger compartment of car

Photo – Deposit Photo

Assurance

Au bureau d’assurance du Canada, on confirme qu’un vol commis dans un véhicule, même s’il est prouvé que les portières n’étaient pas verrouillées, est couvert par l’assurance habitation, tout étant une question de franchise.

Pierre-Olivier Fortin, porte-parole du Club Automobile de Québec, rappelle quelques consignes afin de minimiser le risque de vol, la première étant de ne rien laisser à la vue dans le véhicule. «Si vous avez un ordinateur portable, procurez-vous un cadenas qui permet de le verrouiller à l’intérieur du coffre de votre véhicule et stationnez celui-ci dans un endroit bien éclairé. Verrouillez les portières, fermez les vitres et mettez vos biens dans le coffre du véhicule avant d’arriver à destination.»

Le site web du Service de police de la Ville de Québec permet de porter plainte sans avoir à se déplacer ou à appeler le 9-1-1.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *