Actualites
18:33 8 janvier 2018 | mise à jour le: 8 janvier 2018 à 18:33 temps de lecture: 3 minutes

Le Sud ou le Québec?

Un sondage exclusif CAA-Québec révèle que 57% des Québécois prendront des vacances cet hiver et le tiers d’entre eux iront dans le Sud.

Le Mexique est une destination populaire par les vacanciers

(Photo – Deposit Photos)

La succession d’ouragans dans les Caraïbes n’a pas modifié l’intention des vacanciers d’aller sous les palmiers. La différence observée par ce premier sondage d’intentions de vacances hivernales, mené par la firme Léger Marketing, indique que plusieurs Québécois prendront des précautions supplémentaires liées aux risques. « Les voyageurs veulent avoir quelqu’un vers qui se tourner et pourraient avoir de l’aide si un malheur devait survenir », mentionne le vice-président services voyages de CAA-Québec, Philippe Blain.

CAA-Québec précise que les vacanciers font plus de recherches et  sont plus enclins à faire affaire avec un conseiller en voyages, une précaution qui facilite l’annulation ou l’interruption de voyage et des protections en cas d’ouragans. Dans les faits, 26% des répondants au sondage affirment que les ouragans ont changé la façon d’organiser leurs voyages.

Le sondage a été réalisé au milieu de l’automne. Seulement 2% des Québécois ont annulé leurs vacances en raison des ouragans. Cette statistique est peut-être en lien la popularité du Mexique, une destination peu touchée par les ouragans.

Médias sociaux

« Les médias, principalement les médias sociaux, montrent régulièrement des cas de touristes qui n’ont pas de protections ou très peu. Nous estimons que cette tendance reflète la prise de conscience des voyageurs quant à la nécessité de se protéger et d’éviter de faire le tour de Facebook pour les mauvaises raisons », explique la vice-présidente assurances chez CAA-Québec, Suzanne Michaud.

Bien que 24% des vacanciers resteront au Québec, la Capitale-Nationale sera la plus visitée. Les destinations les plus populaires au Sud sont la Floride, le Mexique, Cuba et la République dominicaine.

Les principales différences entre les vacances d’hiver et d’été:

Plus court. Les voyageurs prennent en majorité une semaine de vacances en hiver, alors que c’était deux semaines l’été dernier.

Moins cher. Les voyageurs ont en majorité un budget de moins de 500$, alors que c’était plutôt entre 1000 et 2000$ l’été dernier.

Plus d’avion. Plus de la moitié (53%) des vacanciers prendront l’avion cet hiver, contre 36% pour l’auto. C’est l’inverse en été.

Plus de détente. Que ce soit sur le bord du foyer ou sur le bord de la mer, on veut se reposer! Ce sera en tout cas l’activité la plus populaire chez les vacanciers cet hiver. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *