Actualites
21:24 11 janvier 2018 | mise à jour le: 11 janvier 2018 à 21:24 temps de lecture: 4 minutes

Recommandations de déneiger toitures, balcons et issues de secours

La Ville de Québec rappelle à la population que l’accumulation de neige et de glace sur la toiture et la corniche des édifices mansardés peut constituer un danger. En effet, avec le redoux et la pluie des prochaines heures, cette neige ou des glaçons peuvent se détacher en tout temps et tomber sur les véhicules et les piétons.

Il importe de déneiger les balcons, les entrées de garage et surtout les margelles de fenêtres du sous-sol.

Les propriétaires d’un bâtiment doivent obligatoirement déneiger et déglacer selon les critères suivants:

Si la toiture est inclinée vers le domaine public et est située à 3 mètres ou moins de la rue ou du trottoir, enlever sans autre avis la neige accumulée sur le toit et les glaçons qui y sont suspendus. Dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, il faut aussi munir la partie du toit inclinée vers la rue d’un système d’arrêt-glace et de gouttières.

  • Prévoir les moyens pour éviter les risques de bris et de blessures lors des travaux de déneigement ou de déglaçage.
  • Entasser immédiatement la neige et les morceaux de glaçons près de la bordure du trottoir.
  • Retirer les glaçons au fur et à mesure qu’ils se forment sur les parties en saillie de votre bâtiment (débords de toit, lucarnes, gouttières, bords inférieurs des toits, balcons ou galeries).

Le non-respect de la réglementation pourrait mener à un avis d’infraction demandant au propriétaire de remédier à la situation immédiatement et d’installer un périmètre de sécurité tant que les travaux de déglaçage ou de déneigement ne seront pas terminés.

Pour plus d’information sur le déneigement des toitures, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/deneigement, section Toitures.

Balcons et issues de secours

En raison du danger et du risque potentiel de blessures graves que représente l’effondrement d’une toiture ou d’un balcon, la Ville rappelle qu’il est de l’obligation des propriétaires de déneiger les toitures et les balcons de même que les issues de secours de leurs bâtiments.

Les précipitations de neige abondantes des dernières semaines et la pluie à venir alourdira le poids sur les structures et augmentera le risque d’effondrement de celles-ci. À cet égard, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) précise que les grands bâtiments commerciaux et industriels à toit plat sont particulièrement sensibles à l’accumulation de neige et de glace alourdies par la pluie.

La RBQ indique que les principaux signes de surcharge se manifestent par des craquements, des fissures dans les murs et des portes qui coincent ou qui ne ferment plus. Également, des gonflements des plafonds et des infiltrations d’eau sont à prendre au sérieux. Le déneigement préventif des toitures plates est recommandé après de bonnes précipitations.

Cocktail météo à venir

À la Ville de Québec, on indique que les équipes de déneigement sont au travail et préparent les chaussées à recevoir le cocktail météo annoncé au cours des prochains jours. Les prévisions météo annoncent d’importantes quantités de pluie (30mm vendredi), suivi de verglas puis de neige abondante (jusqu’à 20cm samedi) avant une chute rapide de la température.

Les ouvriers sur le terrain s’assurent que les grilles de rue sont dégagées et permettent un bon écoulement des précipitations. Une préparation est également en cours pour la machinerie, qui sera largement déployée pour sécuriser les trottoirs et le réseau routier le moment venu.

(Sources: Ville de Québec et RBQ)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *