Actualites
11:35 22 mai 2017 | mise à jour le: 22 mai 2017 à 11:35 Temps de lecture: 3 minutes

Travaux correctifs sur les autoroutes 40 et Henri IV

TRANSPORT. Parmi les nombreux chantiers au programme du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la belle saison, on en trouve au moins trois majeurs qui toucheront les automobilistes de l’ouest de la Ville de Québec.

La troisième voie sur l’autoroute 40 Ouest sera prolongée jusqu’à la sortie Jean-Gauvin.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Voie triple prolongée sur la 40 Ouest

Le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis, a confirmé la prolongation de la troisième voie sur l’autoroute 40 jusqu’à la sortie Jean-Gauvin. La solution avait d’abord été envisagée jusqu’à la sortie précédente, soit Legendre, pour éviter la congestion dans les voies rapides.

«Nous nous sommes rendus compte que la problématique se trouvait repoussée plus loin, à l’approche de la sortie Jean-Gauvin. En plus, le fait que la troisième voie se rabattait de la gauche vers le centre n’était rien pour aider. La mesure temporaire sera donc corrigée cet été», a précisé M. Paradis ajoutant que le projet est sur le point d’être attribué après l’étape de la vérification de conformité des soumissions.

Une fois les travaux complétés, la troisième voie sera celle de droite et se terminera dans la bretelle de Jean-Gauvin, les deux autres poursuivant leur route vers Saint-Augustin et l’ouest de la province. Le MTQ estime ainsi parvenir à désengorger les heures de pointe du soir, un peu comme ce fut le cas avec l’ajout d’une voie vers l’est pour prendre Henri IV en direction sud.

Asphalte neuve sur Henri IV Nord

L’autoroute Henri IV Nord profitera d’une opération d’asphaltage de la chaussée et de réfection de la bande médiane.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Par ailleurs, une longue portion de l’autoroute Henri IV en direction nord profitera d’une nouvelle couche d’asphalte, entre le chemin des Quatre-Bourgeois et l’autoroute Charest (40). Le MTQ profitera des travaux pour refaire la bande médiane de béton fortement dégradée. Les socles de système d’éclairage seront également refaits à neuf pour en assurer la solidité et la sécurité.

Bétonnage de la chaussée sur la 40 Est

Comme dans l’autre sens, la chaussée de l’autoroute 40 Est sera bétonnée entre Henri IV et Blaise-Pascal.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Enfin, devant le succès obtenu avec le bétonnage d’une portion de la chaussée sur l’autoroute 40, entre Henri IV et Blaise-Pascal, le porte-parole du MTQ a indiqué que l’option sera reproduite dans la direction est. Ce troisième chantier routier estival prévoit du même coup l’amélioration de la bretelle d’accès et de sortie Blaise-Pascal.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *