Actualites
16:29 23 mai 2017 | mise à jour le: 23 mai 2017 à 16:29 temps de lecture: 2 minutes

Attentats : Régis Labeaume offre son soutien au maire de Manchester

DRAME. L’attentat qui a couté la vie à 22 personnes dans un stade de Manchester au Royaume-Uni évoque d’épouvantables souvenirs au maire de Québec qui offre ses condoléances à son homologue anglais.

Le maire de Québec, Régis Labeaume.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

« C’est d’une cruauté extraordinaire. C’est totalement inhumain. Je regardais ça hier et j’étais bouche bée », a réagi Régis Labeaume, en marge d’une conférence de presse à l’hôtel de ville, mardi. « Nous sommes d’autant plus solidaires que Québec a elle-même été touchée par une tuerie en janvier dernier et que nos plaies sont encore vives », écrit-il dans une lettre adressée au maire de Manchester, Andy Burnham.

L’attentat revendiqué par le groupe armé État islamique a fait 22 morts et 59 blessés à la sortie d’un concert de la vedette pop Ariana Grande. Difficile pour le maire de Québec de réprimer un sentiment de déjà-vu : « Ça nous rappelle des souvenirs. Hier, je me demandais comment le maire gérait ça. Je l’ai vécu, évidemment, moins gros, mais tu te demandes toujours, mon collègue maire, comment il gère ça, comment il feel, etc. »

Sécurité

Prédire « l’imprévisible » est difficile, commente le maire sur la question de la sécurité. « C’est toujours compliqué, on se pose toujours la question ».

Lors d’attaques du genre, les corps policiers échangent de l’information, en plus de la vigie qui est menée constamment, rassure le maire. « On va toujours chercher de l’information là où il y a eu un événement – comme il y a des gens qui sont venus chercher de l’information à Québec suite aux événements. Donc, les policiers sont toujours à jour sur les événements, sur les causes de ça, sur les moyens qui ont été pris, ils tentent d’innover et ça c’est fait en permanence ». Les attentats de Manchester feront l’objet de discussions à la réunion de l’Association des directeurs de police du Québec, ce soir à Québec, conclut Régis Labeaume.

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *