Soutenez

La Cité médicale seconde super-clinique à Québec

SANTÉ. Après celle de Lebourgneuf annoncée récemment, c’était au tour de La Cité médicale de Sainte-Foy d’être confirmée comme super-clinique. Ce nouveau rôle implique, notamment, une plus grande disponibilité des équipes soignantes ainsi qu’un accès accru aux visites des patients sans rendez-vous.

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, était de passage à La Cité médicale pour confirmer sa conversion en super-clinique.

(Photo TC Media – François Cattapan)

L’annonce a été officialisée en présence du ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette. Pour l’occasion, il était accompagné des ministres de la région de la capitale, François Blais (Emploi) et Sébastien Proulx (Éducation).

Implantée dans le centre commercial Place de la Cité sur le boulevard Laurier, La Cité médicale devient ainsi la deuxième super-clinique de la région de Québec. Dans son plan, le ministre Barrette estime que la capitale devrait compter, à terme, sur le déploiement de cinq à six institutions du genre. Il estime que les milliers de consultations sans rendez-vous anticipées contribueront à désengorger le réseau de la santé.

«Soyons clairs, les super-cliniques viennent s’ajouter aux groupes de médecine familiale (GMF), elles ne les remplacent pas. Ces nouvelles structures sont appelées à devenir des intermédiaires entre les GMF et les urgences», a indiqué le ministre de la Santé pour dissiper toute inquiétude sur la disponibilité des médecins.

Sur les échéances avant l’ajout de nouvelles super-cliniques, M. Barrette a précisé ne pas avoir le pouvoir de créer des super-cliniques. Son devoir consiste à mettre en place des conditions propices. En ce sens, il se réjouit de voir la situation évoluer au rythme du changement de la culture médicale pour mieux servir les patients.

Ouverte sept jours

La super-clinique de Sainte-Foy est opérée par le GMF La Cité médicale. Parmi les obligations liées à sa nouvelle désignation, elle devra offrir  une disponibilité de soins 84 heures par semaine. Ses heures d’ouverture s’échelonneront de 8h à 20h tous les jours, incluant la fin de semaine. Des services de prélèvements sont aussi offerts à proximité du site, de même que ceux d’un laboratoire d’imagerie médicale, dans le même édifice.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.