Soutenez

Inondations : Plus de 400 militaires de Valcartier en renfort

Environ 410 militaires ont été déployés samedi matin pour prêter main forte aux sinistrés des inondations dans le sud-ouest du Québec.

Des membres de l’unité d’intervention immédiate du Québec sur la Base Valcartier.

Sgt Marc-André Gaudreault, Section imagerie Valcartier

Des membres de l’Unité d’intervention immédiate basés à Valcartier se sont mis en route vers 11h, indique la lieutenant de vaisseau Delphine Bonnardot. 

Des membres de l’unité d’intervention immédiate du Québec sur la Base Valcartier.

Sgt Marc-André Gaudreault, Section imagerie Valcartier

En conférence de presse à Gatineau, le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a indiqué que les forces armées étaient présentes dans les centres de coordination en Outaouais, Montréal, Montérégie et en Mauricie. La sécurité civile analyse les besoins des villes, ce qui déterminera les endroits où seront envoyés les soldats. Les militaires apporteront un travail de soutien aux citoyens, aux policiers et aux services d’incendies des municipalités.

Le gouvernement du Québec a fait appel à l’armée, vendredi, voyant que les niveaux des eaux continueront à monter jusqu’à lundi en raison des précipitations abondantes de la fin de semaine. Entre 60 et 100 millimètres de pluie devraient se déverser au cours du week-end dans plusieurs régions du Québec, aggravant ainsi la situation déjà précaire.

Dans la Capitale-Nationale, la situation demeure stable selon les relevés  de surveillance des crues de la Sécurité publique disponibles en ligne. L’état des principaux cours d’eau était jugé « normal » samedi en milieu de journée.

Plus tôt cette semaine, la rivière Nelson est sortie de son lit

TC Media avec la Presse Canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.