Actualites
22:40 11 mai 2017 | mise à jour le: 11 mai 2017 à 22:40 temps de lecture: 2 minutes

Les bibliothèques de Québec reçoivent un coup de pouce du gouvernement

LECTURE. Les bibliothèques Gabrielle-Roy et Étienne-Parent ont obtenu une aide financière de 10M$ de la part du gouvernement du Québec pour leur modernisation et leur agrandissement.

(Photo TC Media – Archives)

Le gouvernement du Québec a annoncé sa contribution à deux projets de réaménagement de bibliothèques à Québec. L’aide représente près de 20% du budget pour ces deux projets, dont les travaux prévus sont évalués à 46,5M$. La somme provient de l’entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement provincial.

C’est le ministre de la Culture, Luc Fortin, qui en a fait l’annonce jeudi après-midi. «On vous remercie pour la parole tenue», a fait savoir le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de l’annonce.

La bibliothèque Gabrielle-Roy sera revue de fonds en comble. Les travaux comprennent la réfection de l’enveloppe extérieure des lieux, la rénovation complète des cinq étages et l’agrandissement de 2630m2, pour un total de 11 000m2. En tout, 40M$ seront investis pour ce chantier qui s’étirera jusqu’en 2021. La somme allouée pour cet établissement représente 7,4M$.

La bibliothèque Étienne-Parent à Beauport aura elle aussi droit à un coup de jeunesse. «On veut moderniser les lieux, explique la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux. On voudrait connecter la bibliothèque à la rivière.» Le gouvernement contribue à 2,6M$ des 6,5M$ alloués pour ce projet, soit près de 40% du projet.

Le pari qu’a fait la Ville de Québec en investissant dans ses bibliothèques a rapporté gros jusqu’à présent, selon Mme Lemieux. «On a vraiment le vent dans les voiles, s’exclame-t-elle. Le livre est plus vivant que jamais.» En plus de voir leurs entrées augmenter de 4%, les bibliothèques de Québec ont aussi vu des bonds dans leur prêt numérique de 67% et dans les prêts de livre jeunesse à 35% d’augmentation.

Les travaux pour Étienne-Parent seront exécutés d’ici 2020. Pour Gabrielle-Roy, ça ira en 2021. Cette dernière risque de devoir fermer pendant environ deux ans lors des travaux, sans qu’on connaisse toutefois encore le moment exact de la fermeture. La Ville compte déménager temporairement les activités de la bibliothèque pendant les travaux.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *