Soutenez

Meilleur bilan touristique pour la Capitale depuis 2008

TOURISME. L’Office du tourisme de Québec a dressé un bilan en forte hausse pour l’ensemble de l’année dans tous ses secteurs répertoriés. 2016 est, sans équivoque, la meilleure année depuis 2008 qui célébrait le 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Le tourisme dans la Capitale a battu des records.

L’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 6,8% par rapport à 2015. L’occupation hôtelière est marquée par une hausse de 7,2%. La fréquentation des restaurants affiche une augmentation de 7,2%, celle des attraits croît de 4,9% et, finalement, l’indice de fréquentation des boutiques progresse de 5% par rapport à l’année 2015.

 

Selon le Hospitality Valuation Services (HVS) qui collige des données auprès d’établissements hôteliers à bannière, la destination touristique de Québec se démarque des autres principales destinations au pays (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver) avec une augmentation de 4,7 % du nombre de chambres vendues, comparée à la moyenne canadienne qui enregistre une hausse de 1,8 %.

 

 

Les Américains ont été encore plus nombreux cette année à traverser les frontières québécoises dans une proportion de 9,7 % par rapport à 2015, tandis qu’une croissance de 12,0 % est observée pour les touristes internationaux pour la même période.

 

Une légère augmentation est enregistrée en tourisme d’affaires avec 1,7 % de plus de chambres vendues qu’en 2015.

 

La tendance s’est maintenue pour la période des fêtes avec une progression de l’indice globale de 9,5 % pour le mois de décembre 2016 par rapport à décembre 2015. L’occupation hôtelière affiche, pour décembre, une hausse de 10,4 %, la fréquentation des attraits de 30,5 %, des restaurants de 5,0 % et celle des boutiques de 6,4 %.

 

(Source: Office de tourisme de Québec)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.