Actualites
17:27 15 février 2017 | mise à jour le: 15 février 2017 à 17:27 temps de lecture: 3 minutes

RTC : Des écrans tactiles pour s’informer des parcours d’autobus à Québec

TRANSPORT EN COMMUN. Six écrans tactiles pour s’informer des parcours du Réseau de transports de la Capitale (RTC) sont déployés ou en voie de l’être dans autant de lieux publics de Québec.

Rémy Normand fait la démonstration du nouveau service d’écrans tactiles du Réseau de transports de la Capitale.

Les écrans permettent de connaître la position en temps réel des autobus, de s’informer des parcours ou encore d’être orientés vers les trajets disponibles à partir d’une position actuelle.

Le projet permettra de compenser pour la disparition des guides papier, fait valoir le président du RTC, Rémy Normand. L’idée est de rendre l’information accessible ailleurs que sur les abris bus et à partir des outils numériques : « On avait dit qu’on poserait certains gestes pour combler les lacunes qu’on a pu entraîner pour certains clients, donc les gens qui n’ont pas de téléphone intelligent, d’ordinateurs, ils peuvent aller dans un  lieu public ou un point de service pour avoir accès à la même information ».

Tous les renseignements sont par ailleurs traduits en anglais pour la clientèle touristique.

Des écrans tactiles ont jusqu’à présent été déployés à la bibliothèque Gabrielle-Roy, à la pharmacie Uniprix de la rue de la Couronne, au Brunet de Laurier Québec et au centre d’information du RTC sur la rue Joachim. Deux autres appareils remplaceront par ailleurs les écrans statiques des Galeries de la Capitale et de l’arrêt situé à l’angle de la 1re avenue et de la 41e rue.

« Coût nul »

Le projet est réalisé «à coût nul» pour le RTC qui profite de son entente commerciale de 10 ans avec Astral Affichage.

Les équipements sont fournis par Astral Affichage et le RTC débourse environ 2000$ pour adapter les lieux où seront installés les écrans.

Alors que les partenaires avançaient en 2015 la possibilité de profiter de leur partenariat pour la diffusion de publicité, ce projet vise spécifiquement le RTC, mentionne M. Normand. « On est dans le coffre d’outils du RTC pour notre clientèle. Il n’y a pas de publicité pour cette partie-là de notre entente ». D’autres projets en lien avec les visées publicitaires devraient néanmoins voir le jour au fil de l’entente valide jusqu’à 2025. Le déploiement d’abris-bus chauffés est aussi dans les cartons.

Commentaires

Le RTC entre dans une phase de prétest pour les trois prochains mois. Pendant ce temps, les clients sont invités à soumettre leurs commentaires. Un formulaire est d’ailleurs accessible par le biais des écrans tactiles.

Un déploiement à plus grande échelle suivra ensuite pour l’installation d’une quarantaine d’écrans tactiles d’ici la fin de 2017.

TC Media 

Les écrans permettent de connaître la position en temps réel des autobus, de s’informer des parcours ou encore d’être orientés vers les parcours disponibles à partir d’une position actuelle.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *