Actualites
21:52 24 février 2017 | mise à jour le: 24 février 2017 à 21:52 Temps de lecture: 2 minutes

De la congestion d’une rive à l’autre aux heures de pointe

TRANSPORT. Le ministère des Transports du Québec a dévoilé ses données de circulation qui serviront à étudier le projet du troisième lien routier. Ce qui en ressort? Entre autres, un recensement des vitesses des utilisateurs qui n’étonne guère.

Les données ont pu être établies grâce à l’enquête Origine-Destination de 2011, des comptages effectués sur le réseau jusqu’en 2015 et des relevés de vitesses réelles de 2014.

On apprend dans l’étude que les vitesses sont fortement réduites (parfois en-deçà de 20 km/h, et souvent entre 20 et 40 km/h) entre 7h30 et 8h30 sur plusieurs tronçons de la rive sud.

À l’heure de pointe du retour, on y retrouve aussi des problèmes de congestion en direction nord principalement.

Sur les ponts, la vitesse aux heures de pointe est également réduite dans les deux directions.

L’étude amène aussi des constations déjà connues: les pires secteurs de la ville concernant le trafic sont le centre de Sainte-Foy (secteurs du CHU, du boulevard Laurier, Université Laval, complexe Jules-Dallaire). Près de la moitié des déplacements de la rive sud vers la rive nord ont comme destination ces secteurs. Le secteur de la colline parlementaire est le 2e plus achalandé.

Avec ces données, le Ministère se donnera comme objectif de «prioriser, en collaboration avec les deux villes, les projets à réaliser sur le réseau existant, à court et moyen termes, afin d’améliorer les conditions de circulation», peut-on lire à la fin du document.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *