Actualites
19:13 8 février 2017 | mise à jour le: 8 février 2017 à 19:13 temps de lecture: 2 minutes

Les conseils de quartier à la défense des référendums municipaux

MUNICIPAL. Des membres du Regroupement des conseils de quartier de la Ville de Québec entendent défendre le maintien des référendums municipaux, dans le cadre des auditions publiques qui s’amorcent ce jeudi sur le projet de loi 122 sur les gouvernements de proximité.

Vote

Photo : TC Media

L’enjeu du maintien ou de l’abolition des référendums municipaux sera entendu jusqu’au 23 février en commission parlementaire à Québec. Le Regroupement des conseils de quartier de la Ville de Québec entend y déposer un mémoire qui reprendra l’essentiel de l’argumentaire sur le sujet, présenté à l’automne dernier lors des consultations sur le statut de capitale nationale de la Ville de Québec.

La porte-parole Johanne Elsener dit espérer à nouveau recueillir la signature des 24 conseils de quartier qui plaidaient alors pour le maintien du processus référendaire vu comme « un exemple de participation citoyenne que le législateur doit encourager plutôt qu’abolir. »

Démocratie Québec réclame le maintien

L’abolition du droit au référendum mènerait à la disparition du « dernier rempart citoyen », ont pour leur part commenté les élus de l’opposition officielle à la Ville de Québec, à la veille du début des auditions.

« Abolir le droit aux référendums, c’est éliminer le seul pouvoir qui reste aux citoyens pour renverser une décision entre deux élections. C’est aussi renier un principe de base en démocratie municipale, celui voulant que le citoyen soit au cœur des décisions entourant le développement de son milieu de vie », a fait valoir par voie de communiqué la chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, secondée du conseiller municipal Paul Shoiry.

Le Regroupement des conseils de quartier et Démocratie Québec doivent respectivement présenter leur mémoire dans le cadre des auditions publiques, les 15 et 22 février prochains.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *