Actualites
12:01 26 décembre 2017 | mise à jour le: 26 décembre 2017 à 12:01 temps de lecture: 4 minutes

Consensus autour d’un système de transport en commun structurant à Québec

TRANSPORT. Un consensus apparaît dans la population de Québec en faveur d’un système structurant de transport en commun. Les attentes le place au cœur d’une série de moyens favorisant les déplacements sur le territoire dans une perspective durable, incluant notamment le transport actif (marche et vélo), les stationnements incitatifs et l’accessibilité universelle.

La Ville de Québec semble rendue à l’étape de parfaire son réseau de transport en commun.

(Photo TC Media – Archives)

C’est que ressort du rapport de la consultation menée par la Ville, de juin à septembre dernier, sur la mobilité durable et le système structurant de transport en commun. Dans la foulée, cette étdue a également dévoilé les résultats du sondage en ligne. On y constate une préférence majoritaire pour l’implantation d’un tramway sur un axe est-ouest.

«Les citoyens nous ont livré un message unanime. Québec a besoin d’un service de transport en commun moderne, confortable, fréquent et à faible coût, a souligné le maire, Régis Labeaume. Forts des résultats de cette vaste consultation, nous élaborerons dans les prochaines semaines au sein du comité consultatif sur la mobilité durable une nouvelle proposition de système structurant de transport en commun pour Québec. Cette proposition sera soumise à la population au moment opportun.»

Une des révélations du sondage.

(Tableau gracieuseté – Ville de Québec)

«Au cours de la récente consultation, les citoyens ont mentionné que le système actuel de transport en commun avait besoin d’être ajusté et bonifié, a pour sa part précisé Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable des transports et du Plan de mobilité durable et président du Réseau de transport de la Capitale. Le message a été entendu. Nous avons à cœur que ce futur système de transport soit le plus attrayant possible afin que les citoyens puissent disposer de véritables choix pour leurs déplacements quotidiens. »

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, les membres du comité consultatif sur la mobilité durable poursuivront leurs réflexions et leurs échanges sur la base des éléments contenus dans le rapport et les résultats du questionnaire. La priorité sera mise sur un réseau structurant de transport en commun. L’acceptabilité sociale, le tracé et le mode seront examinés. Ces travaux s’harmoniseront avec les exercices de planification de la Ville ou du Réseau de transport de la Capitale (RTC), notamment:

  • La planification stratégique du RTC (2018)
    • Pôles d’échanges
    • Transporteurs régionaux
    • Liens entre les modes de transport
    • Société des traversiers du Québec
    • Mobilité intégrée
  • Le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec
  • La Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec

D’autres sujets d’intérêts mentionnés lors de la consultation seront intégrés par la suite. Un nouveau projet de système de transport en commun structurant émanera dans les prochains mois. La population sera invitée à prendre part à la réflexion par divers moyens à être déterminés.

Processus en chiffres

Rappelons la participation aux différentes étapes de la consultation publique sur la mobilité durable et un réseau structurant de transport en commun tenue de juin à septembre dernier. On dénombre plus précisément:

  • 650 participants aux 4 séances d’information;
  • 11 038 répondants au sondage en ligne;
  • 143 mémoires reçus;
  • 6 séances d’auditions de mémoires pour 59 présentations;
  • 312 participants aux séances de la tournée des arrondissements par le RTC sur « le nouveau réseau, vision et enjeux »;
  • 413 participants au Sommet international sur la mobilité urbaine.

Pour plus d’information ou consulter le rapport de consultation: ville.quebec.qc.ca/mobilitedurable.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *