Actualites
19:59 18 décembre 2017 | mise à jour le: 18 décembre 2017 à 19:59 temps de lecture: 2 minutes

Crèche grandeur nature dans le Vieux-Québec

Pour la toute première fois, on retrouve une crèche grandeur nature dans le jardin de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Il s’agit d’un rêve que caressait depuis plusieurs années le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. «Parfois, nos rêves deviennent réalité», s’est réjoui le cardinal, qui souhaite que cette initiative devienne une tradition.

Le cardinal Lacroix a béni la crèche, en présence des médias, de donateurs et de l’équipe pastorale de la cathédrale.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

Dans le jardin, il est possible de côtoyer les 24 personnages, soit la sainte famille, l’ange, les bergers, les rois mages et les animaux de la crèche, qui sont répartis dans trois abris éclairés. «Ce n’est pas une crèche à visiter, mais une expérience à vivre. On est dans la crèche, on est accueilli par les personnages», mentionne le cardinal Lacroix.

Des chants, des activités d’évangélisation et de l’animation par des bergers costumés auront lieu périodiquement pour donner vie à l’endroit. Cette crèche s’ajoute à l’offre d’activités de Noël dans le Vieux-Québec. Des représentantes du Marché de Noël allemand de Québec, qui voisine la Basilique-cathédrale Notre-Dame, ont d’ailleurs assisté à l’inauguration et à la bénédiction de la crèche.

C’est la sœur adoptive du cardinal Lacroix, Marguerite Cusson, qui a fait le don des personnages de la crèche qui proviennent des Philippines. Parmi les donateurs ont retrouve également le Séminaire de Québec, les Ursulines de l’Union canadienne, les Sœurs de Saint-François-d‘Assise, l’œuvre Saint-Édouard et la Fédération des monastères des Augustines.

La crèche sera ouverte jusqu’au 7 janvier prochain les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10h30 à 7h, du lundi au mercredi de 12h à 16h et du jeudi au samedi de 12h à 20h.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *