Soutenez

1,5M$ pour donner un second souffle à trois églises de la région

PATRIMOINE. Deux églises du Vieux-Québec et une de l’île d’Orléans subiront une cure de jeunesse grâce à un investissement de 1,5M$ du gouvernement provincial.

À l’intérieur de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

(Photo TC Media – Archives)

Deux œuvres d’art accrochées aux murs de l’église Saint-Roch et du Monastère des Augustines seront restaurées du même coup.

Détails des investissements

– 1M$ pour la peinture de la nef centrale de la Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec et pour la préservation de l’ornementation, des moulures et des rosettes;

– 230 682$ pour la maçonnerie, le parvis, les fenêtres et les finis intérieurs de l’église de Notre-Dame-des-Victoires;

– 237 662$ pour la toiture et le revêtement extérieur en bois de l’église de Sainte-Famille sur l’île d’Orléans, ainsi que pour consolider la structure;

-30 573$ pour la restauration du tableau Apparition de la Vierge et de l’Enfant-Jésus à Saint Antoine de Simon Vouet installé dans l’église Saint-Roch;

– 5 990$ pour la restauration du tableau Abbé Louis-Joseph Desjardins de Louis Dulongpré au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.

L’église Notre-Dame-des-Victoires.

(Photo TC Media – Archives)

Quatre autres bâtiments pourront être restaurés grâce à des sommes résiduelles de 2015-2016. Québec délie 635 792$ pour la restauration des clochetons de l’église Saint-Roch (282 400$), l’installation de gicleurs à l’église Saint-François-de-Sales de Neuville (216 064$), la restauration des portes de l’église Saint-Sauveur (35 030$) et finalement la restauration du crépi de l’église de Saint-Augustin-de-Desmaures (102 298$)

En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. L’aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

TC Media 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.