Actualites
11:00 25 mars 2017 | mise à jour le: 25 mars 2017 à 11:00 Temps de lecture: 3 minutes

Les citoyens préoccupés par la densification

DÉVELOPPEMENT. La densification, la congestion routière et l’agrandissement du port de Québec font partie des préoccupations exprimées par les citoyens qui ont participé au processus préliminaire de consultation sur le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec.

La Ville de Québec vue des airs.

La Ville entamera la consultation officiellement prévue dans la Loi avec des pistes d’intervention soumises par quelques centaines de citoyens. L’exercice vise à actualiser le schéma vieux de plus de 30 ans et ainsi mieux préparer l’arrivée prévue de 61 500 nouveaux ménages d’ici 2041.

La densification : le sujet principal

La densification résidentielle et l’agrandissement du périmètre d’urbanisation ont le plus fait jaser les citoyens lors de la consultation en amont. Alors que la densification des pôles urbains est bien accueillie, on doute du bienfait d’élargir le périmètre urbain en utilisant les terres agricoles du secteur Bourg-Royal et à Saint-Augustin-de-Desmaures. Plusieurs se sont autrement dits réticents à voir des édifices de gros gabarit lever de terre.

Au plan de la congestion routière, la Ville note la demande de certains citoyens pour contraindre l’utilisation de la voiture et pour rendre les transports en commun et actifs plus attrayants.

Des citoyens ont par ailleurs plaidé pour que le Schéma demeure neutre sur l’enjeu de l’agrandissement du port de Québec tout en contenant des stratégies pour « encadrer les effets négatifs des activités portuaires », lit-on dans le rapport.

Des citoyens réunis en assemblée.

Deuxième phase de consultation

Dès mai, la Ville fera place à la consultation réglementaire.

– 9 mai 2017 (19h): Séance d’information au Centre communautaire Monseigneur Marcoux;

– 11 mai 2017 (19h): Séance d’information au bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge;

– 13 juin (13h30 et 19h): Audition des opinions au Centre communautaire Monseigneur Marcoux;

– 15 juin (19h) et 16 juin (9h): Audition des opinions au bureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge;

Depuis l’automne 2015, 59 mémoires ont été déposés, une centaine de personnes s’est présentée aux séances d’information publiques et des dizaines d’autres ont répondu à la consultation publique en ligne sur le projet de Vision stratégique, indique la Ville de Québec dans son rapport de consultations publiques sur le premier projet de Schéma d’aménagement et de développement révisé. 

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *