Actualites
17:21 1 mars 2017 | mise à jour le: 1 mars 2017 à 17:21 temps de lecture: 2 minutes

Retour du crucifix à l’Hôpital du Saint-Sacrement

SYMBOLE. À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CHU de Québec-Université Laval (CHU) réinstallera le crucifix à l’entrée de l’Hôpital du Saint-Sacrement. L’organisation revient ainsi sur sa décision annoncée plus tôt cette semaine, après qu’une plainte ait été déposée.

Selon le CHU, il s’agit ici de patrimoine historique.

(TC Media – Archives)

Lire aussi: Menaces envers le CHU de Québec: suspect arrêté

«Le MSSS considère qu’il ne s’agit pas ici de la neutralité religieuse de l’état, mais du respect de l’histoire de l’hôpital, du caractère patrimonial religieux et surtout du respect et de la reconnaissance à avoir envers nos mères fondatrices, la communauté des Sœurs de la Charité», explique-t-on.
Le Ministère ajoute que le crucifix retrouvera son emplacement d’origine. «Afin de ne pas nuire à la circulation de la clientèle, le crucifix sera réinstallé à sa place initiale en fin de journée [mercredi], soit lorsque l’achalandage sera moins important. Le MSSS demande également, « comme suggéré dans la proposition du diocèse, qu’une note explicative sur son caractère historique et patrimonial » soit ajoutée. Cette note sera temporaire dans un premier temps et une plaque d’interprétation permanente sera installée dans les prochains mois.»

Le cardinal Lacroix très satisfait

En ce Mercredi des Cendres, l’archevêque de Québec,  Gérald Cyprien Lacroix, a souhaité exprimer son bonheur de revoir le crucifix à sa place. «Je me réjouis de la nouvelle du retour du crucifix à l’entrée de l’Hôpital du Saint-Sacrement – CHU de Québec. Cette sage décision, qui respecte le caractère patrimonial, historique et religieux de ce crucifix, exprime aussi notre reconnaissance collective envers les fondatrices de l’hôpital, les Sœurs de la Charité de Québec. Je rends hommage à toutes les personnes qui ont contribué, dans le respect, à ce dénouement heureux», a-t-il déclaré.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *