Actualites
21:37 29 mars 2017 | mise à jour le: 29 mars 2017 à 21:37 temps de lecture: 3 minutes

Projets Vélo-2017 : 19 nouveaux kilomètres de réseau cyclable

VÉLO. La Ville de Québec a présenté ses 25 projets d’aménagement sur le réseau cyclable au cours de la prochaine année. En plus des ajustements prévus, 19 nouveaux kilomètres s’ajouteront dans certains secteurs, ce qui porte le nombre de kilomètres cyclables à 335. Le montant final de la facture reste à déterminer, mais on parle d’un montant entre 3M$ et 4M$. 

«Ces nouveaux kilomètres cyclables bonifieront l’offre existante pour les cyclistes», de dire Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, qui a bien l’intention de faire de la ville de Québec un réseau cyclable utilitaire, sécuritaire, bien connecté et accessible à tous.

Des 25 projets, 12 figurent dans les priorités de Vélo-Québec.

Dans le même ordre d’idée, Jean-François Martel-Castonguay, conseiller en planification du transport, affirme qu’il était une priorité que ces changements n’influencent pas négativement la fluidité du transport automobile.

Selon Mme Lemieux, les efforts pour rendre les parcours les plus rapides et sécuritaires ont été effectués. Du même souffle, elle a informé que des consultations citoyennes auraient lieu prochainement, afin de prendre le pouls de la population.

«La plupart des projets 2017 établissent des connexions entre le réseau cyclable et les principaux générateurs de déplacements, suivant les objectifs de notre plan quinquennal des déplacements à vélo», a quant à lui lancé Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable du transport et du Plan de mobilité durable.

Nombre de projets par arrondissement

La Cité-Limoilou : 10

Les Rivières : 6

Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge : 6

Beauport : 5

Charlesbourg : 2

La Haute-Saint-Charles : 1

Sur la rue du Pont, dans La Cité-Limoilou, un compteur de vélos à affichage numérique sera installé. Il en coûtera «environ 30 000$», a répondu Julie Lemieux lorsque la question lui a été posée.

Ouverture le 1er mai

L’an dernier, la Ville de Québec avait affirmé qu’elle souhaitait ouvrir les bandes cyclables avant la date du 1er mai, mais en raison du dernier hiver, cette ambition est toutefois impossible.

«Nous avons eu un hiver particulier, vous le savez. Nous allons essayer de prolonger l’automne, ce qui est plus facile que de prolonger le printemps. Pour le 15 avril, nous devons oublier cela», a poursuivi Mme Lemieux, qui n’a d’autre choix que de se résoudre à la date initiale.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *