Soutenez

Le froid bat des records à Québec

MÉTÉO. Le dernier record de froid enregistré à Québec remontait au 11 mars 1972, avec une température enregistrée de -23,9. Ce matin, le mercure a chuté jusqu’à -24,4, fracassant le record de 1972. Couvrez-vous bien aujourd’hui si vous prévoyez jouer dehors.

Le froid a battu des records ce matin à Québec.

(Photo TC Media – France Paradis)

D’ailleurs, la ville de Québec est la seule ville au Canada où le record de température a été battu, explique le météorologue d’Environnement Canada, Denis Thibodeau. Toutefois, cette journée isolée n’augure pas nécessairement un printemps froid, puisque le mercure remontera à partir de demain.

«Au milieu de la semaine, on va atteindre les normales et à la fin de la semaine on devrait dépasser les normales de saison», explique M. Thibodeau.

Soyez-donc sans crainte, cette journée de froid extrême n’est pas à l’image du printemps qui nous attend, au grand plaisir des acériculteurs qui n’attendent que le mercure grimpe au-dessus de zéro pour vous faire goûter leur production sucrée.

Avertissement de froid extrême

D’ailleurs, Environnement Canada a émis, ce matin, un avertissement de froid extrême pour les secteurs de Québec, Valcartier-Stoneham, Côte-de-Beaupré-L’Île d’Orléans, Bellechasse, Lévis, Lotbinière, Portneuf et Saint-Lambert.

«Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.)», peut-on lire sur le site d’Environnement Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.