Actualites
21:29 27 mars 2017 | mise à jour le: 27 mars 2017 à 21:29 temps de lecture: 2 minutes

Le Pub Nelligan’s rabroué par le Conseil d’éthique

PLAINTE. Dans son rapport faisant état de certaines pratiques inquiétantes de commerçants québécois et de la négligence de l’État face à celles-ci, le Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques a traité une plainte citoyenne visant le Pub Nelligan’s puisqu’elle inciterait la consommation excessive d’alcool.

Le Pub Nelligan’s a fait l’objet d’une plainte citoyenne avant de subir les foudres du Conseil d’éthique.

(Photo gracieuseté – Pub Nelligan’s)

Manon Choquette, barmaid de l’établissement, utilise une ardoise (panneau publicitaire) et s’amuse à y insérer différentes citations, d’auteurs connus ou de son propre cru.

«Le but est d’être créatif, d’attirer les gens et de les faire rire», a-t-elle expliqué.

À l’été 2016, sur le trottoir, elle inscrit : «Si la modération a bien meilleur goût, l’excès a un bien meilleur effet», en référence au slogan bien connu d’Éduc’Alcool, soit «La modération a bien meilleur goût».

Un citoyen qui passait par là n’a pas apprécié la référence, de sorte qu’il a soumis une plainte au Conseil d’éthique. Le président, Me Claude Béland, déplore l’incitation à la consommation excessive utilisée par le Pub Nelligan’s.

«Le panneau donne l’impression que ce n’est pas grave de se saouler. Tu ne peux pas dire ça, c’est complètement en sens inverse du message d’Éduc’Alcool. La consommation excessive d’alcool est très dommageable.»

Une fois la plainte traitée, le Conseil d’éthique a aussitôt demandé aux dirigeants de l’endroit de retirer la publicité en question. Chose qui était faite depuis très longtemps, explique Mme Choquette, qui change d’ardoise régulièrement.

Depuis, ses patrons lui ont simplement demandé d’être plus vigilante, sans plus.

Québec Hebdo

Voici la publicité dénoncée par le Conseil d’éthique.

(Photo gracieuseté – Pub Nelligan’s)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *