Actualites
16:06 27 avril 2017 | mise à jour le: 27 avril 2017 à 16:06 temps de lecture: 3 minutes

Des murets de sécurité aux traverses piétonnières du boulevard Laurier

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La Ville de Québec a choisi ses installations temporaires qu’elle érigera aux traverses piétonnières du boulevard Laurier en attendant le nouveau scénario qu’elle choisira pour son transport en commun.

Le grave accident de l’été dernier avait coûté la vie à Marie-Pier Gagné, jeune femme enceinte de 27 ans.

(Photo TC Media – Archives)

Des murets de sécurité borderont la zone centrale des traverses piétonnières du boulevard Laurier. «Peut-être que ce n’est pas spectaculaire, mais c’est sécuritaire», a commenté le maire de Québec, Régis Labeaume. Les deux traverses sélectionnées sont celles entre Laurier Québec et le CHUL ainsi qu’entre Place Sainte-Foy et le complexe SSQ. Plus de 15 000 véhicules roulent dans ce secteur par jour, et plus de 8000 personnes utilisent les deux traverses piétonnières visées.

Marie-Pier Gagné a perdu la vie avant d’avoir pu voir sa fille venir au monde.

(Photo tirée de Facebook)

«Le muret que vous voyez là, il a l’air de rien, mais il est très fort, assure le maire Labeaume. Il n’y a pas une voiture qui va passer à travers du muret.» L’appel d’offres sera lancé au cours du mois de mai afin d’octroyer le contrat en juin et de finir les travaux à la mi-juillet.

La solution n’est que temporaire, insiste le maire de Québec, Régis Labeaume. Cependant, on ignore encore ce qui va advenir de ces deux traverses piétonnes à long terme. L’abandon du projet de SRB entre Québec et Lévis a changé la donne pour la solution à long terme. «Dépendamment des choix qu’on fera en transport collectif, on ajustera, mais on voulait le faire pour cet été absolument.»

Un accident dramatique

L’annonce n’est pas sans rappeler l’accident qui avait coûté la vie à Marie-Pier Gagné l’été dernier, alors enceinte de 39 semaines. L’automobiliste avait perdu le contrôle de son véhicule après une crise d’épilepsie. Il avait traversé le terre-plein central et avait propulsé la jeune femme de 27 ans dans les airs sur plusieurs mètres. Il a fini sa course en emboutant une voiture de l’autre côté du boulevard, blessant un des passagers.

Le décès de la jeune mère de Lévis avait été constaté, mais sa fille, maintenant âgée de 8 mois, a été sauvée. Le conducteur, Jonathan Falardeau-Laroche, 22 ans, avait comparu au palais de justice de Québec sous trois chefs d’accusation de négligences criminelles en lien avec le décès de la mère et les lésions du poupon et du passager de l’autre véhicule.

En janvier dernier, le maire avait fait connaître son intention d’installer une structure temporaire dès ce printemps pour assurer une traversée sécuritaire du boulevard Laurier entre Laurier Québec et le CHUL. Il ignorait cependant si l’aménagement allait prendre la forme d’un tunnel ou d’une passerelle aérienne. Il avait ajouté travailler sur un projet à long terme avec les partenaires du milieu, soit SSQ, Laurier Québec et le CHUL.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *