Soutenez

Coup d’oeil sur l’éclipse solaire totale

ASTRONOMIE. Véritable passionné de l’observation des corps célestes, Philippe Moussette a pu observer l’éclipse du soleil survenue le 21 août dernier. Pour vivre la disparition totale de l’astre du jour derrière la lune, le président du Club Véga de Cap-Rouge s’est rendu à Gallatin, au Tennessee.

Éclipse solaire totale captée aux États-Unis.

(Photo gracieuseté – Philippe Moussette Club Véga)

Encore émerveillé par l’intensité du moment, M. Moussette le qualifie d’expérience d’une vie pour un astronome amateur. «C’est très spécial de voir subitement tomber la nuit en plein jour et d’en partager la fébrilité avec les observateurs autour. Ça donne le goût d’en suivre d’autres», explique celui qui envisage d’assister à une éclipse solaire prévue au Chili (22/07/2019 ou 14/12/2020) avant celle de Québec (8/04/2024).

L’installation d’observation de l’éclipse à Gallatin au Tennessee.

(Photo gracieuseté – Philippe Moussette Club Véga)

Le passionné d’astronomie a capté des clichés saisissants du phénomène, grâce entre autres à un appareil photo doté d’un téléobjectif F4 de 500mm couplé à un doubleur 1,4 et à un filtre. Il est parvenu, notamment, à figer des protubérances solaires (jets de flammes) produites par les vents à la surface de l’étoile. Pendant son absence, le phénomène partiel suivi au Club Véga et à l’Observatoire du Mont-Bélair a attiré plus 300 curieux à chacun des endroits où étaient organisées des activités d’observation.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.