Actualites
11:00 18 août 2017 | mise à jour le: 18 août 2017 à 11:00 temps de lecture: 3 minutes

Où observer l’éclipse solaire à Québec ?

ASTRONOMIE. Une éclipse partielle de Soleil – la première depuis le 3 novembre 2013 – aura lieu le lundi 21 août prochain en après-midi.

Éclipse partielle du 3 novembre 2013.

(Photo gracieuseté – Philippe Moussette)

Le dernier événement du genre « nous avait donné un Soleil mangé par la Lune à 35 % au lever du Soleil », décrit le président club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette. Cette fois, « elle sera partielle au Québec, mais totale aux États-Unis, au maximum 2 minutes 42 secondes [en] totalité », précise-t-il.

Une éclipse solaire se produit lorsque le Soleil est caché par la Lune. L’éclipse est partielle lorsque l’ombre de la Lune ne se rend pas directement à la Terre.

Précautions

Observer une éclipse solaire est très dangereux, indique M. Moussette. « Le Soleil ne nous éblouit pas, mais les rayons qui s’en dégagent sont néanmoins nocifs, justifiant le recours à une protection adéquate comme un filtre solaire ou encore la méthode par projection ». Cette dernière consiste à utiliser une boîte à chaussures, à y percer un petit trou pour laisser passer le soleil, ainsi qu’un grand trou pour l’observer, explique-t-il. Les deux trous doivent être placés à une des extrémités de la boîte. « L’observateur mettra l’œil dans le grand trou et le petit trou laissera passer la lumière du Soleil. Celui-ci sera alors projeté dans le fond de la boîte ».

Activités

Plusieurs activités d’observation sont prévues dans la région de Québec par les divers clubs d’astronomie.

– Club VÉGA de Cap-Rouge (Parc Nautique de Cap-Rouge, 4155, Plage Jacques Cartier)

Observation de l’éclipse partielle du Soleil avec télescope solaire, de 13h à 16h.

(Annulé si mauvais temps). Gratuit pour tous (http://www.faaq.org/clubs/vega/)

– Club IO Val-Bélair (Observatoire de la découverte,1560, rue de la Découverte Val-Bélair). Observation de l’éclipse partielle du Soleil, si beau temps, visite de l’observatoire et conférence sur l’éclipse de Soleil de 12h30 à 16h30. Gratuit pour tous (http://www.clubdastronomie-io.org/)

– Club Astro Pont-Rouge (Parc des Lions, 6, rue du Jardin, Pont-Rouge).

Observation de l’éclipse avec des télescopes solaires de 11h à 17h. (http://www.astropontrouge.org/)

– Club Mars Lévis (Cegep Lévis Lauzon). Observation de l’éclipse avec des télescopes solaires de 13h à 16h. (Annulé si mauvais temps)  Gratuit pour tous (http://www.clubmars.ca/)

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *