Actualites
15:18 18 août 2017 | mise à jour le: 18 août 2017 à 15:18 Temps de lecture: 3 minutes

Transport en commun : Nouveautés à Beauport, Charlesbourg et Limoilou

RTC. Deux nouveaux parcours seront inaugurés cette fin de semaine pour les utilisateurs du transport en commun du secteur sud de Beauport.

Ces modifications, annoncées en mars dernier, compléteront les améliorations des services 2017.

(Photo TC Media – Archives)

Les trajets 51 et 253 entreront respectivement en service samedi et lundi. Au centre-ville, la fusion des parcours 3 et 37, visant à harmoniser l’offre de service dans les secteurs Charlesbourg et Limoilou prendra également effet, rapporte le Réseau de transports de la Capitale (RTC). Ces modifications, annoncées en mars dernier, compléteront les améliorations des services 2017.

« Pour les clients de Beauport, ce sont des améliorations significatives. Ils profiteront à la fois d’une nouvelle option pour se rendre directement à la colline Parlementaire grâce au 253 et d’une nouvelle desserte locale grâce au 51. Ces parcours desserviront des quartiers où la croissance a été importante au cours des dernières années. Nous nous adaptons à l’évolution démographique de la ville », note le président du RTC, Rémy Normand. La desserte des quartiers Limoilou, Charlesbourg sera quant à elle modifiée avec la fusion des parcours 3 et 37, qui deviendront un seul parcours, le 3.

Beauport

Le nouvel eXpress 253 prendra son départ au terminus Cimenterie et sillonnera notamment la rue des Pionnières-de-Beauport et l’avenue du Sous-Bois, un secteur en plein développement qui n’était auparavant pas desservi par un parcours eXpress. À partir de cet endroit, les clients atteindront la colline Parlementaire directement et rapidement, en 25 minutes environ.

Le nouveau parcours local 51 (leBus) offrira quant à lui aux résidents une toute nouvelle desserte dans le secteur de l’ancienne cimenterie, et ce, à une fréquence de 30 ou 60 minutes selon le moment de la journée. Il circulera lui aussi sur l’avenue du Sous-Bois et la rue des Pionnières-de-Beauport, puis desservira le pôle récréatif et communautaire de la rue du Fargy tout en offrant plusieurs possibilités de correspondre avec le Métrobus 800.

« Grâce à ces nouveautés, les tracés des parcours 53 et 251 ont aussi été modifiés pour offrir une meilleure desserte à plus de résidents. Autre bonne nouvelle : la fréquence du parcours 53 sera bonifiée, passant de 90 à 60 minutes hors pointe », résume le RTC.

(Photo TC Media – Archives)

Fusion du 3 et du 37

Afin d’éviter un dédoublement et harmoniser l’offre de service, les parcours 3 et 37 seront fusionnés pour devenir le nouveau parcours 3. Depuis l’ouest de Charlesbourg, celui-ci offrira entre autres une desserte plus simple et un accès direct à la station tempérée 1re Avenue / 41e Rue et au secteur du Centre Vidéotron.

« Ce changement est complémentaire à la bonification importante des services du centre-ville qui a eu lieu au cours des dernières années, notamment celle du parcours 11, la transformation du parcours 7 en Métrobus 807 et la création du nouveau 19. L’offre y est maintenant harmonisée et simplifiée », souligne Rémy Normand.

Les clients sont invités à consulter le rtcquebec.ca pour plus de détails sur les nouveaux parcours et les améliorations des services 2017.

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *