Actualites
22:43 27 janvier 2017 | mise à jour le: 27 janvier 2017 à 22:43 Temps de lecture: 3 minutes

Visite guidée du Carnaval de Québec

HIVER. Vous avez envie de visiter le Carnaval cette année, mais vous ne savez pas par où commencer avec tous ces nouveaux sites? Québec Hebdo vous invite dans sa visite guidée de l’événement hivernal annuel.

Le Carnaval lance une nouvelle formule cette année pour sa programmation. Plutôt que de retrouver l’ensemble des activités sur un seul et même site, les plaines d’Abraham, l’organisation de la fête a décidé d’habiter plusieurs parcs différents de la ville de Québec. Chaque espace a sa propre couleur où on peut y vivre une expérience à son image.

Premier arrêt: l’incontournable palais de Bonhomme. La centralité de ce site en fait un point de départ judicieux. Les carnavaleux de tous âges y trouveront leur compte, autant pour la magnifique structure de glace que par le Bistro SAQ ou l’Atelier Virtuel Vidéotron. Le réalisateur du palace 2017, Marc Lepire, s’est dépassé, avec les quelque 2000 blocs de glace qui composent la structure aux allures contemporaines. À l’intérieur, l’artiste Phelipe Soldevila et son équipe s’occupent de colorer le tout, avec la réalisation en temps réel d’œuvres d’art. C’est d’ailleurs Phelipe qui a testé l’Atelier Virtuel, un igloo gonflable où l’on peut expérimenter l’art en 3D et la réalité virtuelle.

Vous visitez le Carnaval en famille? Un arrêt au monde de Bonhomme s’impose. En passant sous les fortifications, vous arriverez directement au terrain de jeux des enfants. Situé au parc de l’Esplanade, le monde de Bonhomme comporte notamment un terrain de hockey bottine, un jeu de baby-foot géant et l’activité Mission polaire mêlant jeu de mémoire et hébertisme. Ingénieuse nouveauté, la glissade de glace a été construite au sommet des fortifications, donnant un point de vue imprenable sur la ville et le palais de glace. Il faut dire que la construction de cette attraction, avec ses 300 blocs de glace de 300 livres chacun, a donné des maux de tête aux concepteurs.

Après ces étapes, plusieurs itinéraires s’offrent aux visiteurs. Vous pouvez descendre vers le site de la Place D’Youville pour aller écouter l’un des spectacles présentés à la grande boule de neige en après-midi. Vous pouvez aussi continuer votre marche jusqu’à la terrasse Dufferin et le Quartier Petit Champlain pour y découvrir leurs activités.

Version adulte

Si vous faites un tour au Carnaval entre amis et que vous voulez dépenser votre énergie, c’est vers le parc de la Francophonie et la Grande-Allée qu’il faut se diriger. On y retrouve le site du Camp à Jos, inspiré du célèbre bûcheron Jos Montferrand. Dans une ambiance canadienne-française au goût d’aujourd’hui, c’est là qu’on retrouvera des défis de toutes sortes pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, comme la course de trois skis de Marto Napoli, le défi Lumberjack et le bain de neige. Pour se réchauffer, on se dirige vers le Camp à Jos, un endroit chaleureux où bière et saucisse ne font qu’un. Naturellement, les oiseaux de nuit pourront finir la soirée sur la Grande-Allée.

À ne pas négliger: le parc de l’Amérique-Française qui accueille la compétition de sculpture sur neige. Si vous arrivez de l’ouest de la ville, c’est une bonne idée de vous arrêter directement à ce site, avant de partir à pied vers le palais de Bonhomme.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *