Actualites
17:15 24 juin 2017 | mise à jour le: 24 juin 2017 à 17:15 temps de lecture: 4 minutes

Levée du drapeau, parcours historique et visite du Parlement

CÉLÉBRATIONS. Les festivités de la Fête nationale du Québec se poursuivent dans la capitale, en ce samedi ensoleillé. Après le salut au fleurdelisé, les citoyens peuvent suivre les traces d’un parcours historique au centre-ville, avant de faire la visite de l’édifice de l’Assemblée nationale.

La levée officielle des 10 drapeaux fleurdelisés a été faite par des interprètes de personnages ayant marqué l’histoire du Québec.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Le salut au drapeau s’est fait au son de la musique d’ambiance d’un quintette de cuivre.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Dès midi, dans le cadre de la Fête nationale du Québec, le Mouvement national des Québécois (MNQ) a tenu une cérémonie du lever et du salut au drapeau. Cet événement a eu lieu au Parc de l’Amérique-Française, voisin du Grand Théâtre à Québec. À cette occasion, 10 fleurdelisés sur mâts, l’emblème national depuis 1948, ont été déployés simultanément au rythme musical d’un quintette de cuivre.

«Le drapeau représente l’un des plus puissants moyens de communication d’une nation. De tout temps et dans toutes les civilisations, il a été un élément d’identification permettant de reconnaître les siens, d’attirer l’attention, d’identifier une juridiction. Les gens sont sensibles et intéressés à tout ce qui touche leur drapeau et c’est aussi vrai pour les Québécois», a rappelé Martine Desjardins, présidente du MNQ, entourée de nombreux dignitaires et d’élus de la région.

Parcours du solstice

La levée officielle du drapeau s’intégrait dans la programmation de l’activité du Parcours du solstice. Ainsi, pendant deux jours voulus emblématiques, l’organisation de la Fête nationale du Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec, le Musée de l’Amérique francophone et le Musée national des beaux-arts du Québec ont uni leur expertise pour proposer au public des rencontres avec différents personnages marquant de l’histoire du Québec, au fil des ans.

Inspirées par la thématique de la Fête nationale 2017, «Québec emblème de notre fierté», les activités s’échelonnent du 23 au 24 juin jusqu’à 16h. L’idée vise à démontrer et faire mieux connaître les nombreux emblèmes nationaux du Québec. Plus spécifiquement au dernier après-midi de présentation, samedi, le Parcours du solstice mènera les marcheurs du Parlement au Musée national des beaux-arts du Québec accessible gratuitement. Au passage des stations, il sera possible de croiser des interprètes de Thérèse Casgrain, Léon Provencher, Irma LeVasseur, Gaston Miron et Joseph-Armand Bombardier.

Portes ouvertes du siège du gouvernement

La population est conviée à une visite gratuite du Parlement de Québec, ce samedi 24 juin, de 10h à 16h, à l’occasion de la Fête nationale du Québec. «Cette journée bien spéciale permettra aux citoyens et aux visiteurs de passage dans la capitale de découvrir et d’apprécier les attraits architecturaux et historiques de l’hôtel du Parlement», a souligné le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon.

À l’extérieur, des musiciens interpréteront des airs musicaux du répertoire québécois, alors que les visiteurs pourront découvrir les aménagements potagers qui se trouvent dans les jardins et sur la palissade du chantier de construction du pavillon d’accueil. À l’intérieur, ce sera l’occasion pour aller sur le parquet de la salle de l’Assemblée nationale, voir le cabinet du président et entrer dans les salles de commissions parlementaires.

Pour plus d’information : www.fetenationale.quebec

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *