Soutenez

Le Grand marché comme un « village »

DÉVELOPPEMENT. Le Grand Marché qui sera aménagé à Expo Cité donnera l’impression d’être sur une grande place, un « parvis d’église », avec ses grands puits de lumière qui confondent l’extérieur et l’intérieur.

L’architecte Pierre Thibault, qui pilote le projet avec Bisson et associés, en a présenté les maquettes jeudi. Les partenaires veulent en faire une « destination » et un lieu rassembleur qui s’inspire des marchés traditionnels, mais doté d’une signature contemporaine qui met la verdure et le bois en vedette. 

Le Grand Marché fera place à 22 commerces permanents et 80 étals.

(Esquisses – Bisson Associés et Atelier Pierre Thibault)

Le concept reprend l’idée d’une ville ou d’un village avec plusieurs petits bâtiments en bois . On y trouvera également beaucoup de végétation, tant intérieure qu’extérieure, décrivent les responsables. La structure extérieure du Pavillon du commerce est conservée, ce qui permet de maintenir le cap sur le budget de 20M$

Le Grand Marché fera notamment place à une cuisine « incubateur » inspirée des marchés publics de Brooklyn et de San Francisco. En collaboration avec Ag-Bio Centre, les entrepreneurs pourront par exemple présenter leurs produits sur place, les tester auprès des clients. L’INAF (l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels) de l’Université Laval sera aussi partenaire avec des projets de vitrine technologique et pour animer et présenter des ateliers.

Marché satellite

Le Marché satellite saisonnier, qui sera maintenu dans le Vieux-Québec de mai à octobre, sera aménagé à la Place de Paris. L’endroit subira pour l’occasion une cure de jeunesse bien méritée, selon le maire. Avec l’ouverture de la Place des canotiers, le changement sera « dramatique » dans le secteur promet le maire de Québec. Les travaux de réaménagement sont évalués à 2,5M$.

L’ouverture du marché satellite se fera en même temps que celle du Grand Marché. Les travaux doivent être exécutés pour la fin de l’année 2018. La Coopérative des horticulteurs de Québec souligne que le Marché du Vieux-Port demeure ouvert jusqu’à ce moment.

À lire sur le sujet : Nouveau marché public à ExpoCité : «une expérience sensorielle»

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.