Actualites
18:16 13 août 2017

Parcours-exposition d’artefacts dans le Vieux-Québec

TOURISME. Des artefacts découverts lors de fouilles archéologiques sont exposés tout l’été à différents endroits dans la Ville de Québec dans un projet inédit de parcours-exposition.

Le public peut s’arrêter à l’une des cinq vitrines d’«Artefacts urbains» sont aménagés dans la Ville, dont à l’Îlot des Palais.

(Photo TC Media – Monica Lalancette)

Pour assurer la conservation des artefacts, les responsables du projet ont eu recours à l’impression 3D pour reproduire fidèlement certaines pièces qui se seraient autrement dégradées.

(Photo TC Media – Monica Lalancette)

L’Îlot des Palais, situé à deux pas des échangeurs du boulevard Charest, est l’un des cinq endroits où les vitrines d’Artéfacts urbains s’installent jusqu’au 31 octobre. L’organisation fait équipe avec la Société du patrimoine urbain et trois étudiants en archéologie dans ce projet d’exposition-parcours qui permet de sortir les collections des musées.

Des statuettes, des éclats de porcelaine et diverses pièces trouvées lors de fouilles sur les sites du Morrin Centre, de l’Îlot des Palais et du Monastère des Augustines, entre autres, ont été sélectionnées par les étudiants en archéologie, Marie-Anne Paradis et Gabriel Enrique Lopez et Jeanne Couture.

Les vitrines se greffent aux sites affiliés au circuit Passeport Vieux-Québec, en plus d’être incluses sur le parcours du nouveau géorallye sur la francophonie et l’architecture, présenté cet été par l’Îlot des Palais.

Théâtre de Guignol

Un autre pan d’histoire sort des voûtes du musée du site historique de l’Îlot des Palais avec la présentation d’une pièce de théâtre extérieure pour enfants. La pièce L’affaire du Cochon du Théâtre de marionnettes de Guignol présentera une « histoire vraie », vieille de 1706, pour les petits de 3 à 10 ans.

La pièce sera présentée en formule mobile du jeudi au samedi dans le Vieux-Québec et en Haute-Ville. Les dimanches, elle empruntera la scène de la place publique éphémère le SPOT (alias la Sympathique Place Ouverte à Tous).

Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de l’organisation.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *