Actualites
19:42 9 juillet 2017 | mise à jour le: 9 juillet 2017 à 19:42 temps de lecture: 2 minutes

Maison Béthanie: un référendum qui pourrait bien être le dernier

AMÉNAGEMENT. Les citoyens résidant à proximité de la maison Béthanie dans le Vieux-Québec sont appelés aux urnes aujourd’hui pour se prononcer sur la demande de dérogation de zonage de cet immeuble de 1878.

La Maison Béthanie est située sur la rue Couillard dans le Vieux-Québec.

TC Media – Mathieu Galarneau

En tout, 583 citoyens sont éligibles au référendum concernant la maison Béthanie. C’est la dernière fois que les citoyens de Québec seront appelés à se prononcer sur le sort d’un projet immobilier et d’un changement de zonage. Du moins, c’est le cas si l’administration municipale décide d’aller dans ce sens, à la suite de l’adoption du projet de loi 122, qui exempte les villes de l’obligation de tenir un référendum lorsqu’un nombre suffisant de citoyens le demande.

Pour la maison Béthanie, 140 citoyens, le double des 70 signatures exigées, avait demandé l’ouverture d’un registre pour un référendum. Selon eux, le projet favoriserait l’hébergement illégal et ne serait pas attirant pour les familles.

Le projet du promoteur beauceron, Gilbert Trudeau, propriétaire de la bâtisse, comporte 20 unités de petit format. Le conseil de La cité-Limoilou avait voté à majorité pour la demande de dérogation. Le règlement de zonage du secteur porte à douze le nombre de logements maximum pour un projet immobilier, comprenant deux chambres minimum.

Les résidents ont jusqu’à 20h ce soir pour se prononcer sur la question. Le résultat du référendum sera connu dans l’heure à venir.

Plus d’info ici et ici.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *