Actualites
11:34 29 octobre 2017 | mise à jour le: 29 octobre 2017 à 11:34 Temps de lecture: 3 minutes

Réduction des déchets

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tient jusqu’au 29 octobre, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) a multiplié ses activités de collectes de «Serpuariens», mot inventé par l’organisme pour décrire les appareils électroniques désuets que l’on garde à la maison et qui ne servent plus à rien.

Le porte-parole Martin Carli invite la population à chercher des «Serpuariens» à la maison et à aller les déposer dans l’un des dépôts officiels.

Photo gracieuseté – ARPE-Québec

Par Mona Lechasseur

On parle ici de téléviseurs et d’écrans d’ordinateur à tube cathodique, de cellulaires, de télécommandes, de claviers et d’imprimantes, de lecteurs de musique portatifs, de caméras numériques et de consoles de jeux vidéo, par exemple. Plus de 150 produits désuets sont acceptés par l’ARPE-Québec. «Par respect pour l’environnement, on ne devrait jamais voir ces produits à la poubelle, dans le bac de recyclage ou sur le bord de la rue», explique le porte-parole de la Semaine, le vulgarisateur scientifique Martin Carli. 

Au moins 97% des objets laissés dans les dépôts officiels finissent par être soit ré-employés, soit recyclés. Depuis les cinq dernières années, les Québécois ont récupéré plus de 70 000 tonnes métriques d’objets électroniques, soit l’équivalent de plus de 10 millions appareils grâce au programme de collecte de l’organisme. «C’est énorme et on a de quoi être fier, mais nous conservons encore souvent des objets électroniques en espérant qu’ils servent un jour, poursuit M. Carli. Nous invitons donc les gens à profiter de cette semaine thématique pour aller les porter dans l’un des dépôts officiels.»

Recycler où?

À Québec, il existe 61 points de dépôts officiels accessibles gratuitement. Ceux-ci se trouvent dans des écocentres et certains détaillants. Les gens peuvent facilement trouver le point de dépôt le plus près de leur domicile et les activités de collectes en écrivant le code postal sur le site : https://recyclemyelectronics.ca/qc/.

C’est l’ARPE-Québec qui achemine les produits laissés dans les dépôts officiels vers des entreprises certifiées et approuvées qui respectent les normes de recyclage au Canada. «Les produits ne finiront pas dans des sites d’enfouissement, ne seront pas utilisés pour l’exportation illégale, et ils seront recyclés dans le respect de l’environnement», poursuit M. Carli. Ces mesures permettent d’éviter que des matières toxiques, notamment le mercure et le plomb, se retrouvent dans la nature.

À propos de l’ARPE-Québec

L’ARPE-Québec est un organisme de gestion reconnu à but non lucratif géré par l’industrie, qui offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques un programme de conformité environnementale approuvé pour les appareils électroniques. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *