Soutenez

Lancement d’un chantier sur les « guérisseurs d’homosexualité »

ÉVÉNEMENT. En parallèle de la Fête Arc-en-ciel de Québec, l’Alliance Arc-en-ciel de Québec lance un chantier sur les thérapies réparatrices ou de conversion visant les personnes homosexuelles.

Drapeau arc-en-ciel

(Photo tirée de Facebook)

Une équipe formée de deux stagiaires travaillera à documenter les différentes avenues qu’empruntent ces « guérisseurs », une situation « peu connue » dans la province, indique l’organisation. L’Alliance vise avec ce chantier à rédiger un mémoire sur la question « pour interpeller l’ensemble des parlementaires, afin de rendre illégale cette pratique qui, entre autres, présente une vision erronée de la diversité sexuelle ».

L’organisation note que le phénomène a été mis au jour grâce au mémoire Lutter contre l’invisibilité déposé l’an dernier dans le cadre des discussions sur le nouveau plan de lutte gouvernemental contre l’homophobie et la transphobie. « Si l’Ontario s’est doté en 2015 d’une loi interdisant de pratiquer ces “thérapies” pseudo-scientifiques qui prétendent “guérir” l’homosexualité auprès des personnes mineures et que le Manitoba et l’Alberta s’affairent à emboîter le pas, au Québec, certains organismes proposent aux personnes LGBT+ (notamment par le biais de conférences dans des établissements d’enseignement) de les “libérer” (leur expression) de leur identité sexuelle », rapporte l’Alliance, qui souligne du même souffle « un vide de connaissances sur ce qui se passe actuellement dans les milieux conservateurs religieux et dans les sectes ouvertement homophobes »

Programmation

La Fête Arc-en-ciel de Québec est présentée pour la 9e année. Jusqu’à dimanche, plusieurs activités hautes en couleur sont proposées aux alentours de la rue Saint-Jean.

Ce vendredi 1er septembre, la Fête Arc-en-ciel sera lancée avec un Grand kiss-in. «Nous inviterons toute la foule à s’embrasser et s’enlacer au même moment, une façon pacifique et engagée de démontrer que la communauté LGBT+ se tient debout devant la haine», commente l’organisation. La population est également invitée à joindre à la Marche de solidarité ce dimanche, à 12h30.

Des conférences seront par ailleurs présentées à la Ninkasi Saint-Jean, à 17h jusqu’à dimanche. Ce week-end, plusieurs amuseurs de rue, prestations artistiques et tenue de kiosques sont aussi prévus à l’horaire de 12h à 17h sur la rue Saint-Jean (de Sutherland à Honorée-Mercier). Des artistes se succéderont finalement sur la scène TD de place D’Youville, dont Mado Lamotte, Dumas et les personnificateurs féminins Rita Baga et Gabryelle.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.