Soutenez

Fin de la pesée chez les élèves

ÉDUCATION. La pesée dans les écoles est bientôt une époque révolue: le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx et la ministre de l’Éducation supérieure Hélène David ont signé une lettre commune pour faire cesser la pratique au primaire et au secondaire.

La pesée est bannie des écoles.

(Photo deposit)

Les deux ministres ont réagi à une pétition signée par plus de 4000 personnes qui demandaient la proscription de la pesée dans les cours d’éducation physique. Jeudi, ils ont transmis une lettre commune témoignant de leur intention de faire cesser la pratique.

Dans cette lettre, la pesée est considérée comme n’ayant aucune valeur ajoutée au cours d’éducation physique. D’ailleurs, ils soulignent à plusieurs reprises que cette pratique ne fait ni partie du programme d’éducation physique du primaire au secondaire, ni au niveau collégial. Aucune exigence pédagogique n’y est reliée.

Pour les étudiants du réseau collégial, la pesée devra être faite dans un cadre bien précis. Elle pourra être réalisée seulement dans quelques cas, par exemple si un étudiant a comme objectif de gagner ou de perdre de la masse dans un cours de musculation, explique-t-on du côté du ministère de l’Éducation supérieure. Le tout devra se faire en toute confidentialité et avec l’accord de l’étudiant.

Dès la semaine prochaine, tous les dirigeants du réseau scolaire auront reçu une consigne interdisant la pratique dans les cours d’éducation physique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.