Soutenez

Des élèves de Beauport en autobus électrique

TRANSPORTS. Autobus Laval ajoute deux autobus électriques à sa flotte de 160 autobus scolaires. Pour aider à introduire ce type d’autobus dans le marché, le député de Montmorency, Raymond Bernier, s’est porté volontaire pour présider une table de concertation.

Le député de Montmorency Raymond Bernier et le ministre de l’Environnement, David Heurtel ont fait un tour d’autobus électrique.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

Comme les autobus électriques sont plus dispendieux que les autobus scolaires au diesel, les compagnies de transport peuvent être réticentes à les introduire dans leur flotte. À l’heure actuelle, tout autobus scolaire a le droit de circuler pendant une période de 12 ans, qu’il fonctionne à l’électricité ou au diesel. C’est ce genre de loi qu’Autobus Laval aimerait voir changée puisque les autobus électriques ont une durée de vie supérieure.

Raymond Bernier et le ministre de l’Environnement, David Heurtel, ont pu faire un tour dans l’autobus, qui ne fait pratiquement aucun bruit, en comparaison avec un autobus au diesel. Le chauffeur du véhicule expliquait même que les enfants sont beaucoup plus calmes et parlent moins fort puisqu’ils ne sont pas enterrés par le son du moteur.

Un autobus 100% électrique.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

Aide financière

Le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec du ministère des Transports offre, jusqu’au 31 mars 2018, une aide financière de 125 000$ à l’achat d’un autobus scolaire entièrement électrique. Passé cette date, ce sera un montant de 105 000$ qui sera alloué, jusqu’à épuisement du fonds qui compte 30M$.

Le coût d’un autobus scolaire au diesel est de 110 000$, alors que le coût d’un autobus 100% électrique (eLion) est de 285 000$.

Ces autobus électriques sont propulsés par un moteur électrique TM4, qui possède autant de puissance que les moteurs diesel utilisés dans l’industrie du transport scolaire. Équipé de trois à cinq batteries, le eLion possède une autonomie entre 90 et 150 kilomètres.

Le temps de recharge, dépendamment si l’autobus fonctionne sur trois, quatre ou cinq batteries, varie entre 3,9 et 6,5 heures.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.