Actualites
19:23 1 février 2017 | mise à jour le: 1 février 2017 à 19:23 temps de lecture: 3 minutes

Élan de solidarité envers les familles des victimes

FUSILLADE. Mercredi matin, Normand Morneau s’est présenté au Centre culturel islamique de Québec, chéquier en main, pour offrir un soutien financier aux familles des victimes qui vivent actuellement un drame sans nom, un geste qui a grandement touché le vice-président du centre.

«J’aimerais que les gens manifestent de la sympathie à l’endroit des familles qui ont été affectées», a simplement laissé tomber M. Morneau. «Les moyens ne sont pas illimités, mais je l’ai fait dans la mesure de ce que je pouvais faire», a-t-il ajouté.

Le vice-président du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Labidi était très touché et ému par le geste de M. Morneau. «Les dons sont très importants pour la communauté parce qu’on a des besoins financiers pour les familles des victimes. On ne voudrait pas qu’il leur manque quoi que ce soit», a-t-il confié par la suite, la voix chargée d’émotion.

Mohamed Labidi rappelle toutefois que l’argent n’est rien face aux événements qui se sont produits dimanche soir et qui ont décimé de nombreuses familles: «ce n’est rien devant six familles d’orphelins et les cinq familles des blessés». Il souligne le fait que certains blessés, qui se trouvent toujours à l’hôpital, en sortiront peut-être handicapés pour le reste de leur vie, et qu’ils auront besoin d’un grand soutien financier.

Outre les besoins financiers des familles, la mosquée devra également être remise en ordre pour sa réouverture comme lieu de culte. «C’est une urgence», affirme M. Labidi. «On a besoin d’argent pour refaire les tapis et faire le nettoyage».

Les Métallos se joignent à la vague de solidarité

Mercredi, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM), syndicat qui représente notamment les chauffeurs de taxi, a joint sa voix à l’élan de solidarité. Le regroupement a offert un don de 5000$ pour aider les victimes de l’attentat. «Les Métallos tiennent à exprimer leur solidarité avec les membres de la communauté musulmane éprouvés par la tragédie. Nous partageons leur peine et sommes à leurs côtés en cette période difficile», a déclaré le président du FHM et directeur canadien du Syndicat des Métallos, Ken Neumann.

Selon Alain Croteau, directeur québécois des Métallos, ce geste en est un qui témoigne un grand soutien. «En tant que Québécois, nous tenons à réaffirmer les valeurs communes d’humanisme, de respect et de générosité. C’était important pour nous de soutenir les familles des victimes touchées par cet horrible acte de violence et de haine.»

Le don sera versé au fonds «dédié à l’appui aux familles des victimes de l’attentat.»

(Avec la collaboration de Mathieu Turgeon)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *