Soutenez

Un séisme de 4,1, enregistré dans la nuit de jeudi au nord de Mont-Laurier

MONTRÉAL — Un séisme de magnitude 4,1 a été enregistré au milieu de la nuit de jeudi au nord de Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides.

Photo tirée du site fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Laurier

Selon Nicholas Ackerley, du ministère fédéral des Ressources naturelles, le tremblement de terre n’aurait fait aucun dommage, ce qui est tout à fait normal pour un séisme de cette magnitude dans une région peu densément peuplée, au sud de la réserve faunique La Vérendrye.

Le séisme, « assez typique pour cette région, a été ressenti par des dizaines de personnes », a indiqué M. Ackerley en entrevue téléphonique, jeudi.

Le séisme a été enregistré aux alentours de 3 h 50, dans la nuit de jeudi, à 84 km au nord-ouest de Ferme-Neuve, ou à 125 km au nord-ouest de Mont-Laurier.

Selon M. Ackerley, le tremblement de terre a été légèrement ressenti jusqu’à Maniwaki, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Ferme-Neuve.

Le spécialiste explique que les séismes dans cette région surviennent habituellement à une profondeur d’environ 18 km.

Il faut parfois attendre plusieurs semaines avant que les sismologues confirment l’endroit exact de l’épicentre.

 

La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.