Actualites
21:13 25 mars 2017 | mise à jour le: 25 mars 2017 à 21:13 temps de lecture: 3 minutes

Québec en vert, blanc et orange!

CÉLÉBRATION. Les festivités de la Saint-Patrick de la Vieille-Capitale se sont terminées par un grand défilé, samedi après-midi, alors que musique, danse et costumes étaient au rendez-vous.

Depuis jeudi, la ville de Québec vibrait au son de la culture irlandaise. Dégustations, bières et musique traditionnelle ont mis la table au défilé qui a visiblement beaucoup plu aux dizaines de milliers de personnes rassemblées dans les rues du Vieux-Québec pour l’occasion.

Parmi les musiciens qui ont fait entendre leurs cornemuses et autres instruments, il y avait notamment ceux des services de police de New York, Boston, Chicago et Toronto, mais aussi l’unité d’apparat du Service de la police de la Ville de Québec et les 78th Fraser Highlanders. Au travers des musiciens se sont joint danseurs, acrobates et de nombreux représentant de familles irlandaises.

La parade, qui en était à une huitième édition, a débuté tout près de la St.Patrick’s High School vers 14h, pour se terminer autour de l’hôtel de ville de Québec, vers 16h30.

Politiciens, touristes et citoyens réunis

La fête est devenue un incontourbable selon le maire de Québec, Régis Labeaume.

(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

À travers les divers tableaux du défilé, il y avait autant des élus, que des Québécois et des gens d’ailleurs. «New York, Boston, Chicago, Toronto, Montréal, tout le monde était là avec nous. Avec le nouveau parcours qui passe par la Grande Allée et les célébrations étendus sur trois jours, on souhaitait que la fête soit à Québec. Il y a toujours du monde, tout le monde aime ça!», a déclaré le maire de Québec Régis Labeaume, pour qui la parade de la Saint-Patrick est un incontournable.

«C’était important pour moi d’être là parce que c’est intéressant de voir à quel point les gens sont fiers de participer à cette parade. On se rend compte de l’importance des vagues d’immigration qui a touché Québec par le passé. Nous sommes de différentes provenances et c’est le fun de célébrer ça», a lancé la chef de l’opposition officielle à la Ville de Québec, Anne Guérette.

Parmi les visiteurs, Aaron et Chelsea, de New York, étaient grandement impressionnés de l’engouement des Québécois pour la fête irlandaise. «L’ambiance est incroyable. La musique est électrisante et beaucoup de gens sont venus costumés», ont-ils dit.

Pour Micheline, une résidente de Québec, il était aussi très important de souligner la Saint-Patrick. «La ville de Québec a une histoire importante avec l’Irlande. Le défilé était vraiment super. Juste pour la musique, ça valait la peine.»

TC Media  

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *