Actualites
17:42 15 mars 2017 | mise à jour le: 15 mars 2017 à 17:42 Temps de lecture: 3 minutes

Des centres d’accueil pour les résidents sans électricité

SUPPORT. En raison de l’importante tempête de neige, la Ville de Québec tient à aviser les citoyens qui sont toujours sans électricité que trois centres d’accueil ont été mis à leur disposition.

Les trois centres sont ouverts depuis 13h.

(Photo TC Media – Archives)

– Centre communautaire Michel-Labadie (3705, avenue Chauveau) : capacité de 400 personnes

– Centre communautaire Saint-Roch (230, rue du Pont) : capacité de 150 personnes

–  Gymnase François-Borgia (7700, 3e avenue Est) : capacité de 400 personnes

«Ces centres permettront aux citoyens touchés d’être hébergés le temps que la situation soit rétablie à leur domicile», indique l’administration municipale.

Quelques conseils

La Ville est allée de quelques conseils «pour assurer la sécurité de tous les citoyens et faciliter le travail des équipes pour le déblaiement de la voie publique ainsi que la circulation des véhicules d’urgence»:

– limiter les déplacements inutiles;

– adapter sa conduite aux conditions;

– éviter de stationner son véhicule dans la rue;

– faire un arrêt obligatoire lorsqu’un feu de circulation n’est pas fonctionnel.

 

Pour les activités de loisirs, il est suggéré de procéder à quelques vérifications avant de sortir de son domicile:

– s’informer directement auprès de l’équipement concerné pour s’assurer que l’activité est maintenue afin d’éviter les déplacements inutiles;

– consulter le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca;

–  communiquer avec le 311.

–  stationnement et remorquage: 418 641-6666

– alertes déneigements par SMS: texter le mot «NEIGE» au 64123

 

De son côté, la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a aussi émis quelques recommandations pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone:

–  De toujours déneiger complètement l’automobile avant de la démarrer. Il faut s’assurer d’enlever la neige accumulée autour du tuyau d’échappement et autour du véhicule avant de faire fonctionner le moteur pour éviter que les gaz d’échappement ne s’accumulent sous le véhicule et ne s’introduisent à l’intérieur de l’habitacle dans des concentrations qui peuvent rapidement devenir mortelles.

–  D’éviter de déneiger votre entrée d’automobile avec une souffleuse munie d’une cabine protectrice (souvent en polythène) pour une période prolongée.

–  De ne pas utiliser de génératrice à l’intérieur d’un domicile de même que dans un garage attenant à la maison ou à l’extérieur près du bord d’une fenêtre pour s’alimenter en électricité.

–  De ne pas utiliser d’appareils à combustion pour la cuisson ou pour l’éclairage (ex. : matériel de camping) à l’intérieur de leur résidence en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

En cas de panne prolongée de plus de six heures, la Direction de la santé publique indique aussi que des précautions «doivent être prises concernant les aliments contenus dans le réfrigérateur et le congélateur afin d’éviter les risques d’intoxications alimentaires. Les conseils à suivre, notamment la liste des aliments à conserver ou à jeter, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)».

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *