Soutenez

Un prix pour les créateurs d’emploi

ÉCONOMIE. Un nouveau prix pour récompenser les créateurs d’emplois des parcs, zones et pôles industriels de partout en province vient d’être lancé.

Luc Paradis, Yves-Thomas Dorval, Régis Labeaume, Pierre Cassivi, François Blais, Léopold Beaulieu et Pierre Dolbec.

(Photo TC Media – Monica Lalancette)

Le prix « Créateurs d’emploi du Québec » sera remis chaque année pour faire rayonner les entrepreneurs qui « auront fait quelque chose de spécial au niveau de la création d’emploi ou du maintien de l’emploi », résume le PDG du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval. Deux prix « Champion » et « Coup de cœur » seront remis dans chaque région, en plus de deux récompenses nationales.

La distinction permettra de mettre en lumière l’apport économique encore « méconnu » des parcs industriels, plaide le président de la Corporation des parcs industriels de Québec, Pierre Dolbec : « On connaît beaucoup les sociétés d’assurance, on connaît beaucoup les sociétés de services, le port, la zone aéroportuaire, mais les 23 zones et parcs industriels, il n’y a pas grand monde qui les connaît bien ». À Québec, on leur doit selon lui 60 000 emplois stables.

Main-d’oeuvre

Dans la « capitale nationale du plein emploi », l’initiative est particulièrement pertinente, selon le ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région, François Blais. Les bassins « moins présents », comme les travailleurs immigrants, issus des communautés autochtones, atteints de handicaps ou prestataires de l’assurance-emploi peuvent faire partie de la solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, a-t-il rappelé.Bien que les critères des prix « Créateurs d’emploi du Québec » restent à définir, les efforts des employeurs en ce sens pourraient être reconnus.

Le premier gala « Créateurs d’emploi du Québec » sera célébré en octobre prochain.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.