Actualites
15:20 11 avril 2017 | mise à jour le: 11 avril 2017 à 15:20 Temps de lecture: 3 minutes

Début imminent des travaux pour le mégahôpital de L’Enfant-Jésus

SANTÉ. La première pelletée de terre se fera «au plus tard» en juin pour la phase 1 du nouveau complexe hospitalier de Québec.

La construction du mégahôpital commencera en juin.

(Maquette gracieuseté)

La députée de Chauveau, Véronyque Tremblay; le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais; la pdg du CHU de Québec, Gertrude Bourdon; et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Idéalement, les travaux commenceront en mai, souhaite le ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui en a fait l’annonce mardi matin. Les appels d’offres doivent être lancés cette semaine.

La première phase comprend la construction du Centre intégré de cancérologie (CIC), incluant les infrastructures de radio-oncologie et un cyclotron. On préparera d’abord le terrain avec des travaux de démolition de bâtiments situés à l’arrière de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, d’excavation et d’aménagement de stationnements temporaires. La livraison du CIC est prévue pour 2020.

Nouveau bâtiment logistique

En parallèle, le gouvernement annonce l’aménagement d’une structure pour faciliter la logistique de la distribution de la pharmacie et de l’offre alimentaire du futur mégahôpital. Un « pôle clinico-logistique » qui sera situé dans la zone industrielle de Beauport est ainsi ajouté au projet sans coût supplémentaire, a indiqué le ministre, qui promet en revanche des gains d’efficience.

Le coût de la phase 1 est estimé à 652,4M$, financé en majeure partie par un montant de 559,9M$ du gouvernement. Le CHU et sa fondation y contribuent respectivement à hauteur de 54,4M$ et de 38,1M$.

Tout dépassement de coût est évacué, insiste le ministre Barrette. « Il y a eu une pression énorme qui a été mise sur tout le monde et littéralement tous les mètres carrés ont été revus en terme d’organisation de coût », a-t-il rappelé, en soulignant que l’organisation physique et le coût des matériaux ont ainsi été passés au peigne fin.

La phase 2 comprendra la construction du bâtiment de soins critiques et le réaménagement de locaux existants. Le projet de 1,9G$ doit être livré pour 2025.

Sur le sujet :

Un pas de plus vers le mégahôpital à l’Enfant-Jésus de Québec

Des simulations pour optimiser le futur méga hôpital de Québec

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *