Actualites
18:48 31 octobre 2017 | mise à jour le: 31 octobre 2017 à 18:48 temps de lecture: 2 minutes

Québec, « Ville de littérature »

Québec est devenue la première ville francophone à accéder au Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de « Ville de littérature ».

(Photo courtoisie Wikipedia)

L’annonce a été faite par la Ville et la Commission canadienne pour l’UNESCO.

«Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, Québec est une ville reconnue pour son dynamisme, sa créativité et sa vie littéraire témoignant de la rencontre entre les francophones, les anglophones et les autochtones. On y trouve aujourd’hui 200 créateurs littéraires et plus de 100 organismes, éditeurs et libraires au cœur du renouveau de la littérature québécoise. Grâce à eux, nous affirmons désormais notre leadership créatif en tant que Ville de littérature UNESCO», a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume, par communiqué.

La candidature de Québec reposait principalement sur la performance du réseau des bibliothèques publiques de Québec (4,2 millions de prêts annuellement); l’apport de la Maison de la littérature à la vitalité de la communauté littéraire de la ville; l’innovation des entreprises numériques du domaine du livre et des organismes en création littéraire; la présence de la Literary and Historical Society of Quebec (Morrin Center) et des éditions Hannenorak (qui se consacrent entièrement aux écrits autochtones); la possibilité de poursuivre des études supérieures à l’Université Laval avec l’un des rares doctorats en création littéraire.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *