Soutenez

Les ambulanciers syndiqués à la FTQ planifient à leur tour une grève générale

C’est maintenant au tour des ambulanciers qui sont syndiqués à la FTQ de planifier une grève générale illimitée, et ce, à compter du 19 janvier.

(Photo TC Media – Archives)

La Fraternité des travailleurs du préhospitalier de la FTQ représente quelque 1000 ambulanciers paramédicaux qui travaillent dans plusieurs régions du Québec, notamment en Montérégie, en Gaspésie, en Abitibi.

Les mandats de grève ont été obtenus auprès des membres dans des proportions dépassant les 90 pour cent, parfois même de façon unanime, a indiqué au cours d’une entrevue jeudi David Gagnon, vice-président de la Fraternité, section locale 592 de la FTQ.

Les principaux points en litige sont les salaires, le régime de retraite et les horaires appelés 7-14, qui obligent à rester en fonction pendant sept jours, 24 heures sur 24. Le syndicat demande également que le ministère de la Santé et des Services sociaux se réengage dans les négociations, lui qui s’en est retiré pour déléguer son pouvoir aux entreprises ambulancières.

Si le débrayage est effectivement déclenché le 19 janvier, les services essentiels devront être assurés.

Les 3600 ambulanciers syndiqués à la CSN, quant à eux, tiennent présentement des assemblées générales pour se prononcer sur un mandat de grève.

Lia Lévesque, La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.