Actualites
18:00 13 janvier 2017 | mise à jour le: 13 janvier 2017 à 18:00 temps de lecture: 3 minutes

Le Village Nordik revient animer l’hiver au Bassin Louise

PLAISIRS d’HIVER. Fort d’alliances renouvelées avec l’industrie touristique, le Village Nordik revendique déjà le titre de tradition hivernale, à l’aube sa 2e édition sur la glace du Bassin Louise. Le rendez-vous des gens actifs qui n’ont pas peur de s’amuser dehors durant la saison froide revient en force, du 19 janvier au 12 mars prochains, avec ses activités de pêche blanche et de patin.

Établi sur une solide fréquentation de plus de 35 000 personnes à sa première année, le concept est appelé à évoluer et à se peaufiner. Plusieurs améliorations ont été apportées à la faveur d’investissements, notamment pour faciliter l’accès aux poussettes et aux fauteuils roulants à l’aide d’une rampe. S’ajoutent également une glissade gonflable et un vaste igloo de 20 places où enfiler ses patins et se réchauffer.

L’intention des organisateurs consiste à en faire un rendez-vous incontournable de l’hiver au centre-ville de Québec. Une halte nordique offrant des activités hivernales typiques, pour profiter de l’hiver en famille sans que ça ne coûte cher. De fait, l’accès au site derrière le Marché du Vieux-Port est gratuit. Les frais pour les activités ont été maintenus, soit 2$ pour le patinage et 15$ pour la pêche extérieure.

«C’est plus qu’un endroit pour pêcher. C’est un petit village nordique installé dans un décor enchanteur. La pêche est en quelque sorte le prétexte à une activité familiale hivernale différente et unique. Aucun permis n’est requis, tout le matériel est fourni et vous repartez avec votre poisson ou vous pouvez le déguster sur place, apprêté ($) par la Cuisine du Marché du Vieux-Port», explique Jade-Éva Côté-Rouillard, associée chez J-EM Événements.

La responsable et son équipe misent sur une programmation bonifiée, afin d’attirer et divertir davantage d’adaptes de la saison froide. Mme Côté-Rouillard estime que des partenariats développés, entre autres, avec l’Office du tourisme, le Carnaval et le Tournoi de hockey pee-wee, devraient également contribuer au rayonnement de la 2e édition du Village Nordik.

Ouverture du port

De son côté, le p.-d.g. du Port de Québec, Mario Girard, précise que cette initiative cadre avec le souci d’ouverture de son organisation. «Le Village Nordik s’inscrit dans la volonté du Port de Québec d’accroître l’accès à son territoire pour les familles de la région. De plus, note-t-il, c’est une occasion d’exploiter en période morte ce site extraordinaire qu’est le Bassin Louise.»

Quant à l’aspect sécurité, aucune inquiétude à avoir. L’épaisseur de la glace est déjà mesurée à 15 pouces, alors que le norme minimale pour y circuler se situe à 4 pouces.

Moments forts 2017

-Journée d’ouverture festive : 22 janvier

-Palmarès 150 ParticipAction : 11 et 12 février

-Tournoi de hockey bottine : 18 et 19 février

-Fête de quartier : 26 février

-Semaine de relâche : 6 au 12 mars

Le Village Nordik est accessible du jeudi au dimanche, entre 10h et 17h, du 19 janvier au 12 mars. Pour plus d’information : www.villagenordik.com

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *