Actualites
20:20 19 janvier 2017 | mise à jour le: 19 janvier 2017 à 20:20 temps de lecture: 2 minutes

4000 lampadaires DEL retirés des quartiers résidentiels

SANTÉ PUBLIQUE. La Ville de Québec remplacera les lampadaires DEL qu’on soupçonnait d’avoir des effets nocifs sur le sommeil par d’autres de plus faible intensité, a fait savoir le maire de Québec Régis Labeaume, jeudi.

Les quelque 4000 lampadaires DEL de 4000K (kelvins) qui ont été installés dans des quartiers résidentiels en 2015 et 2016 seront prochainement retirés. La Ville de Québec ne renie pas pour autant ce type d’appareils, mais opte plutôt pour des ampoules à 3000K moins éblouissantes.

Ceci pourrait aussi vous intéresser: Reprise anticipée du déploiement des ampoules DEL à Québec

Les lampadaires existants seront désinstallés et replacés dans des secteurs non habités comme les parcs technologiques, les artères routières ou encore la Promenade Samuel-de-Champlain, avance le maire, qui assure qu’« on va bien analyser pour qu’il n’y ait pas de conséquence pour les résidents ».

La relocalisation fera en sorte que la Ville ne perdra pas « un sou », conclut Régis Labeaume, vu la formule d’appel d’offres « sur réquisition » pour laquelle on avait opté et qui permettait de commander quelques lampadaires à la fois. Un nouvel appel d’offres sera lancé prochainement pour l’achat des nouveaux lampadaires 3000K, mais aucun échéancier ni budget n’est dévoilé à ce stade-ci.

Mercredi, la Ville de Montréal annonçait sa décision de retirer les lampadaires 4000K pour opter pour des ampoules de 3000K. Au moment de l’annonce, Québec avait déjà pris sa décision, a déclaré Régis Labeaume.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *