Actualites
16:43 10 janvier 2017 | mise à jour le: 10 janvier 2017 à 16:43 temps de lecture: 3 minutes

Le Carnaval dévoile sa programmation «éclatée»

HIVER. L’organisation du Carnaval de Québec a dévoilé sa programmation complète pour la 63e édition de la grande fête hivernale de la Vieille-Capitale, qui se tiendra du 27 janvier au 12 février. Selon la directrice générale de l’événement, l’édition 2017 rassemblera tradition et nouveauté.

Bonhomme Carnaval. (Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

«Grâce aux activités que nous dévoilons aujourd’hui, qui s’ajoutent à celles présentées en décembre, nous offrons un programme éclaté et diversifié où tout le monde trouvera son compte. On s’en va vers les traditions, mais réinventées», a déclaré la dg, Mélanie Raymond.

Parmi les grands retours, notons les deux Défilés de nuit qui se tiendront les samedis 4 et 11 février, respectivement à Charlesbourg et en Haute-Ville. La traditionnelle course de canot y sera aussi, le 5 février, mais cette fois avec une nouvelle facette: le tailgate, qui accueillera des food trucks et de la musique. Il sera aussi possible d’essayer les canots sur la neige.

Le couronnement de la Reine, qui se tiendra à nouveau au Palais de Bonhomme, devant l’Assemblée nationale, aura lieu le 27 janvier, en ouverture du Carnaval. En attendant, les duchesses poursuivent la vente de la Bougie, avec notamment la journée B, point culminant de la campagne, le 14 janvier.

De nombreuses nouveautés

La tradition bûcheronne aura une place importante en cette 63e édition, à la demande des jeunes visiteurs, et ce, principalement au Camp à Jos du Parc de la Francophonie. «On a décidé d’ouvrir un site complètement nouveau, qui touche une clientèle à qui on ne parlait plus vraiment. Ce qui est fantastique, c’est que la mode bûcheronne attire les jeunes Québécois, parce qu’ils sont fiers de leurs racines, mais aussi les touristes internationaux. La cabane à sucre urbaine vient aussi répondre à ce côté-là», a expliqué la directrice générale.

Le Camp à Jos regroupera des activités et animations comme des groupes contemporains aux inspirations traditionnelles à la Boîte à musique Vidéotron, le «Défi lumberjack» animé par Marto Napoli (11 février) où «les carnavaleux pourront s’affronter amicalement en trois épreuves : glissade sur pelle, lancer de la bûche et jeu de quilles avec un baril.» Il y aura aussi le Bain de neige (12 février), en plus de l’Orignal mécanique et le Lancer de la hache.

En plus de l’éclatement de l’événement en cinq sites, le Carnaval offrira plusieurs autres nouveautés aux «carnavaleux» en 2017, dont la Fléchée, une bière brune à l’érable brassée en partenariat avec Les 3 Brasseurs, un nouveau joueur dans l’aventure carnavalesque.

En fin de conférence de presse, Mme Raymond a laissé planer un mystère en affirmant «qu’il y aurait encore peut-être des surprises à annoncer d’ici le 27 janvier.»

Pour connaître la programmation complète de la 63e édition du Carnaval, rendez-vous au carnaval.qc.ca.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *