Actualites
18:37 28 juin 2017 | mise à jour le: 28 juin 2017 à 18:37 Temps de lecture: 2 minutes

Front commun pour des parcs industriels branchés

ENVIRONNEMENT. La corporation des parcs industriels de Québec (CPIQ) veut presser le pas à l’installation de bornes électriques jugé « excessivement bas. »

Jean-Rock Fournier, co-président de Lumca, Pierre Dolbec, président de la CPIQ et Normand Dupuis, directeur national chez Leviton, espèrent voir le nombre de bornes électriques se multiplier dans les parcs industriels de Québec.

(Photo TC Media – Monica Lalancette)

Les partenaires Lumca et NAPA Pièces d’auto agiront comme « facilitateurs » dans la démarche.

(Photo TC Media – Monica Lalancette)

Avec les partenaires privés Leviton, NAPA Pièces d’auto et le fabricant de lampadaires multifonctions Lumca, la CPIQ aimerait faire qu’entre 10 15% des entreprises situées dans ses parcs industriels se dotent de bornes électriques dans la prochaine année et demie. « Ce serait déjà un très grand pas. Quand on regarde le nombre d’entreprises qu’il y a dans les parcs, on aurait l’équivalent de 300 et 400 bornes », estime le président de la CPIQ, Pierre Dolbec.

Les incitatifs gouvernementaux existent, mais demeurent peu utilisés par les entreprises installées dans les parcs industriels, constatent les partenaires. Le champ est donc libre pour se positionner en « leader » et donner l’exemple en la matière, juge M. Dolbec. Les partenaires évoquent les préoccupations environnementales comme moteur principal. On fait aussi valoir l’attractivité de l’électrification chez la plus jeune génération de travailleurs.

Le programme « Branché au travail » du gouvernement du Québec permet aux propriétaires de voiture électrique de toucher des subventions qui atteignent 8000$ et des remboursements pour l’installation de bornes jusqu’à 4000$. Les sommes peuvent être accordées en « prévision » que les employés l’utilisent, a quant à lui souligné le directeur national chez Leviton, Normand Dupuis, dans son plaidoyer aux gens d’affaires.

La CPIQ et ses partenaires entendent intensifier la promotion de l’électrification auprès de leur réseau au cours des prochains mois.

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *