Soutenez

Piste cyclable « 100 % recyclée » à l’essai à Québec

ENVIRONNEMENT. Un revêtement novateur composé de plastique, de verre et de porcelaine recyclés sera mis à l’essai dans le cadre d’un projet de vitrine technologique.

Le revêtement sous forme de dalles sera installé à deux endroits à Québec.

(Photo – Deposit)

Dans un premier temps, un court tronçon de piste sera aménagé sur le campus de l’Université Laval pour tester la résistance du matériau à une circulation légère à moyenne. Un autre bout sera par la suite aménagé sur le réseau public où la circulation est plus forte.

La méthode développée par Gaudreau Environnement consiste à redonner une utilité à des matières difficiles à valoriser en les comprimant sous forme de dalles. Selon les premiers tests menés dans les laboratoires de l’Université Laval, le produit nommé REGÉNÉRATION montre une résistance supérieure à celle du pavage d’asphalte, souligne la conseillère responsable du dossier entrepreneurial, Natacha Jean.

Un tronçon de 10 mètres par 3 mètres sera mis à l’essai.

Pour la Ville, son utilisation a le potentiel de réduire la facture de pavage : « On sait que c’est une dépense qui est quand même importante au niveau des villes. Si [c’est] concluant, ça nous permettrait d’y aller dans un projet de développement durable et par la suite, d’économiser dans l’application du pavage pour nos pistes cyclables ».

Une dépense maximale de 158 500$ a été approuvée mercredi par le conseil d’agglomération sur un coût total de 214 000$.

Les premiers résultats du projet technologique doivent être présentés en septembre prochain.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.