Actualites
22:36 6 juillet 2017 | mise à jour le: 6 juillet 2017 à 22:36 temps de lecture: 3 minutes

La baie de Beauport accueille le bar tiki de Monsieur Cocktail

MIXOLOGIE. Un vent indonésien souffle maintenant sur la baie de Beauport, alors que le nouveau Tiki Bar de Patrice Plante vient d’y faire son ouverture officielle.

Patrice Plante et son équipe s’installent pour l’été à la Baie de Beauport.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Au trapèze, aux terrains de volley-ball, aux jeux d’eau et, surtout, à la plage de la baie de Beauport vient s’ajouter un nouveau venu pour les chaudes soirées d’été. Chaque jeudi et vendredi, de 15h à 21h, ce sera l’occasion pour les vacanciers de découvrir les nouveaux cocktails du bar tiki de celui qui se fait appeler Monsieur Cocktail: Patrice Plante.

Oubliez les restaurants où les feuilles de palmiers, les danseuses hawaïennes et les colliers de fleurs composent la majeure partie de la décoration. Pour le mixologue, «ce sont de mauvais exemples du tiki, où l’on utilise des concentrés, des émulsions, et, surtout, on ne met pas beaucoup d’alcool.» Avec son nouveau concept, Patrice Plante souhaite plutôt retourner aux racines de ce qui fait les bars tikis, ceux apparus dans les années 40 aux États-Unis et dans lesquels le rhum était à l’honneur.

Pour cela, un certain retour historique s’imposait. «Les tikis, c’était l’art de mélanger des rhums différents pour aller chercher quelque chose d’encore plus fort, raconte Patrice Plante. C’était 100% des fruits fraîchement pressés. Ce qu’on veut faire avec ce bar Tiki là à la Baie de Beauport, c’est de faire revivre cette vraie époque-là, et pas le tiki quétaine, concentré, superficiel et artificiel qu’on connaît.»

Du classique à l’excentrique

Pour composer son menu, le mixologue a choisi parmi des cocktails plus traditionnels et d’autres qui sortent des sentiers battus. Parmi les classiques, on retrouve l’«ultime rhum and coke», où on a ajouté une touche d’ananas et de sauce piquante, l’«ultime margarita» faite avec un élixir de lime ainsi qu’un gin-tonic, composé de purée de concombre maison et d’un tonic à l’hibiscus.

Pour leur part, les plus téméraires pourront goûter à un pina colada revisité avec une purée maison à la crème de coco, zeste de citron, sirop de miel à la vanille et un mélange de rhum, le tout servi dans un ananas dont on a retiré la chair. L’arrivée sur les tablettes des fraises du Québec et l’abondance du melon ont inspiré à Patrice Plante un punch à partager servi dans un grand bol de melon.

Il faut dire que de tenir un bar à l’extérieur relève un peu d’un tour de force. «Il fait chaud, tu es à l’extérieur, il faut contrôler sa chaîne de froid, soutient Patrice Plante. C’est beaucoup d’aller-retour au frigo pour conserver les purées qui sont toutes faites maison, donc aucun agent de conservation.»

N’empêche, la baie de Beauport restait un incontournable pour un projet de bar Tiki à Québec «C’est la plage en ville, s’enthousiasme Patrice Plante. Le tiki, ça nous rappelle le sud, alors quoi de mieux que d’une plage et de le faire à l’extérieur pour le réaliser.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *